9èmes rencontres euro-méditerranéennes de Volubilis : « Vivre, rêver, créer la ville et les paysages avec la biodiversité »

Du 17 au 20 novembre 2010 à Avignon. Le déclin de la biodiversité est un phénomène largement constaté sur l’ensemble de notre planète. De quelle manière la prendre en compte dans les projets de « ménagement » territorial ?

Du 17 au 20 novembre 2010 à Avignon

 

Les rencontres Volubilis « Vivre, rêver, créer la ville et les paysages » se proposent d’être un lieu de décloisonnement et d’échange entre les décideurs, les techniciens et les citoyens, entre les sciences et les arts, entre les régions du pourtour méditerranéen. Le déclin de la biodiversité est un phénomène largement constaté sur l’ensemble de notre planète. De quelle manière la prendre en compte dans les projets de « ménagement » territorial ?

 

Ces rencontres exposent et mettent en résonnance l’état des connaissances, les réalisations ou les projets innovants, la réflexion du philosophe ou de l’historien, la représentation de l’artiste et le point de vue du citoyen et du décideur public. Elles constituent un événement à la fois technique, scientifique et culturel.

 


Au programme :


• CONFÉRENCE-DÉBAT le 17 novembre sur Jean Henri FABRE Avec Alix DELAGE, auteur de Henri Fabre l’observateur incomparable aux Editions du Rouergue, En partenariat avec l’association Rencontres et Débats,

 

• COLLOQUE les 18 et 19 novembre sur les thèmes :

 

-          Biodiversité, un état de la question
Avec Gilles CHEYLAN, Conservateur du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, Raphaël LARRÈRE, Sociologue et directeur de recherche à l'INRA, Marie ROUÉ, Ethnologue CNRS/Muséum d'Histoire Naturelle.

 

-          Biodiversité et projet de territoire
Avec Marc BOURON, Directeur général délégué d’ARCOUR, Blaise LECLERC, Agronome et Directeur du bureau d'études Orgaterre, Jacques OLIVIER, Maire du Thor et Conseiller régional Provence Alpes Côte d’Azur et Laurent ROY*, Directeur de la DREAL PACA. *sous réserve

 

-          La biodiversité dans la gestion des territoires
Avec Anne-Sophie CROYAL, Responsable du pôle corridors biologiques, Marianne LAUDATO*, Responsable du réseau Corse sur les invasives « Caulerpes », Philippe MAIGNE, Directeur du Grand Site Sainte-Victoire, Philippe POUCHIN, Vigneron bio et Responsable du domaine de Château Bas et Tatiana SOULIER, Ingénieur en environnement des espaces verts de la ville de Lyon. *sous réserve

 

-          La ville, l’architecture, le jardin et la biodiversité
Avec Marco DINETTI, Responsable de l’écologie urbaine nationale italienne LIPU, Hélène HOLLARD, Formatrice en éco-agronomie - Association Cultivons nos jardins, Didier LARUE, Paysagiste - Atelier LD et Duncan LEWIS, Architecte - Atelier Lewis.

 

 

 

PROMENADE le 20 novembre autour des « Ilôts de nature protégés » en Avignon,

 

En partenariat avec la Mairie d’Avignon.

 

 Programme détaillé disponible prochainement

 

Réseau VOLUBILIS, Un lien entre les hommes et les territoires
Tel : 33 (0)4 32 76 24 66 Mél : a.volubilis@wanadoo.fr
8 rue Frédéric Mistral 84000 Avignon – Site : www.volubilis.org

Publié le 02.09.2010
0 commentaire

Donnez votre avis