8 propositions politiques du Conseil des Architectes d'Europe

Le Conseil des Architectes d’Europe publie huit positions politiques à l’appui de son Manifeste pour promouvoir l’architecture responsable, à soutenir des normes professionnelles de haut niveau et à favoriser la mobilité professionnelle.
Le 14 juin 2016
Propositions politiques du CAE

Depuis 2008, le secteur de la construction a été durement touché par la crise économique. Des actions fortes et ciblées au niveau européen sont nécessaires pour créer un cadre législatif cohérent qui permettra d’accélérer et de consolider la reprise du secteur tout en assurant un sécurité et une qualité de l’environnement bâti. 

Avec un demi million d’architectes exerçant en Europe, la profession d’architecte joue un rôle clé dans le secteur de la construction. Par ailleurs, une bonne architecture est essentielle pour le bien-être des citoyens européens et est vitale pour garantir leur sécurité, ainsi qu’un avenir durable à notre société.

En 2014, le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a publié un Manifeste pour les élections du parlement européen, appelant les candidats à s’engager à promouvoir une architecture responsable, soutenir des normes professionnelles de haut niveau et favoriser la mobilité professionnelle.

Aujourd’hui, le CAE publie une série de huit positions politiques à l’appui de ces objectifs politiques, portant sur : 

  1. Le rôle de l’architecture dans la construction éco-énergétique
  2. La régénération urbaine : Rénover le parc immobilier existant
  3. Les procédures de passation de marchés publics basée sur la qualité
  4. L’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et le rôle de la profession en matière de Formation Professionnelle Continue (FPC)
  5. La dissémination de la culture architecturale 
  6. L'optimisation de la mobilité professionnelle
  7. La réglementation de la profession d’architecte
  8. Le soutien à la négociation d’Accords de Reconnaissance Mutuelle contraignants (ARM)

 

Le Président du CAE Luciano Lazzari a déclaré : « Je crois que ces publications, qui établissent clairement la position des architectes sur un certain nombre de questions clés, seront des outils de référence utile pour les législateurs et pour aider les Etats Membres dans la transposition nationale de la législation de l’Union européenne ».


>> Consulter l'ensemble de ces positions politiques sur le site internet du Conseil des Architectes d'Europe.

Publié le 14.06.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

CAE
Propositions politiques