6e édition du Prix Duo@Work

Le Prix Duo at Work distingue récompense des partenariats entre architectes et industriels et les projets qui associent recherche architecturale et création industrielle innovante.
Le 15 avril 2019
DUO@WORK Carreau en verre - Châtelet les Halles - Arch. Patrick Berger & Jacques Anziutti

Le Prix Duo at Work distingue les projets qui associent recherche architecturale et création industrielle innovante.

Ce concours récompense des partenariats entre architectes et industriels qui ont mis en commun leur savoir-faire au service de projets innovants partout en France. Le Prix Duo at Work ambitionne de faire connaitre, promouvoir et assurer la reconnaissance de la démarche concertée du tandem Architecte/Industriel pour la création de produits et procédés appliqués à l’acte de construire.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Tout projet est éligible dès lors qu’il est le résultat d’un parcours concerté, entre un architecte et un industriel, en matière de réflexion, d’invention, de création ou d’adaptation d’un produit, ou d’un ensemble de produits. Le prix distingue les projets qui associent, en étroite complémentarité, recherche architecturale et création industrielle innovante. Les projets sont en cours d’études, de mise en oeuvre ou achevés (récents).

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Tout duo architecte/industriel menant ou ayant mené une telle démarche peut prétendre à la distinction de leur projet. Pour cela, il convient de : S’inscrire avant le 25/06/2019 en retournant le bulletin d’inscription, dûment complété ainsi que le dossier de présentation du projet, constitué de : • Une note d’intention et d’explication de concourir pour ce Prix (format A4 - recto/ verso maximum) ; • Un document graphique (5 pages maximum) mettant en scène le projet et son aboutissement (types autorisés : dessin, photo, 3D, plan, coupe, mise en situation, éléments techniques, ...). Ce document doit illustrer la collaboration, l’impulsion et la création entre l’architecte et l’industriel.

ORAL
Les duos architecte/industriel retenus feront une présentation orale de 20 minutes de leur projet.

SÉLECTION Le comité d’organisation du concours se réunit afin de vérifier la conformité des dossiers reçus, du point de vue des critères de sélection, des conditions de participation et des documents adressés. Le non-respect des critères de sélection, des conditions de participation et des documents demandés entraîne automatiquement le rejet du dossier. Une information motivée est faite par écrit auprès du duo candidat. Le jury, composé de maîtres d’ouvrage, d’architectes, d’industriels, de représentants du monde des arts et des partenaires se réunit afin de désigner les lauréats : 3 ème prix, 2 ème prix et lauréat. Il peut également décerner une mention spéciale. Le jury est souverain dans ses décisions.

RESULTATS
La proclamation des résultats et la remise des prix ont lieu au cours de l’inauguration du salon ARCHITECT @ WORK Paris 2019, le 26 Septembre 2019 à Paris.

CALENDRIER
25 juin 2019 Clôture des candidatures
11 septembre 2019 Délibération du jury
26 septembre 2019 Remise du prix ARCHITECT @ WORK Paris 2019

JURY
Le jury est présidé par 
ALAIN MOATTI / ARCHITECTE Fondateur de l’Agence MOATTI-RIVIÈRE 
et
JEAN-CHRISTOPHE LAURENT Directeur Général Adjoint de l’Immobilier résidentiel chez VINCI Immobilier
Il est en outre composé de 
ALEXANDRE LABASSE / ARCHITECTE DPLG Directeur Général du Pavillon de L’Arsenal
GUILLAUME DE MONTALIER Président de LEFT BANK
MAURICE MANCEAU Directeur Délégué de Saint Gobain
AGNÈS PROVOT Chef de Projet chez Expo Conseil
SYLVIE ADIGARD Productrice et journaliste
SÉBASTIEN MASCHINO Directeur général adjoint, Associé de Bookstorming
PAULINE POLGAR Direction des rédactions Batiactu
EMMANUELLE GRAFFIN Journaliste, secrétaire de rédaction In Interiors
STÉPHANIE OBADIA Rédactrice en chef de Les Cahiers du Bâtiment


>> INSCRIPTION
Téléchargez le formulaire

Publié le 15.04.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo : Sergio Grazia / DUO@WORK)
Carreau en verre - Châtelet les Halles - Arch. Patrick Berger & Jacques Anziutti, lauréats de l'édition 2018.