Transition écologique

5ème édition du Prix international d’architecture « Constructive Alps »

Ce prix couronne des projets de rénovation et de construction mettant en avant une architecture alpine durable dans tous les pays de l’Arc Alpin. Date limite de soumission des projets : 14 mars 2020.
École primaire et jardin d’enfants

L’Office fédéral suisse du développement territorial (ARE) et la Principauté du Liechtenstein organisent ce prix décerné à des bâtiments neufs et rénovés, particulièrement durables. Il s’adresse aux architectes et aux maîtres d’ouvrage qui ont appliqués dans leur objet les critères écologiques et économiques, mais aussi sociaux et culturels du développement durable. Les objets sont des bâtiments sobres, efficaces et cohérents qui enrichissent leur environnement et améliorent la qualité de vie de leurs occupants.

La date limite de soumission des projets est fixée au 14 mars 2020

Parallèlement aux constructions neuves, la 5ème édition du prix recherche en particulier des projets présentant des réhabilitations judicieuses, ou bien qui encouragent l’efficacité énergétique et la gestion raisonnée des ressources, par exemple par le biais du « upcycling » ou de l’emploi de matériaux écologiques. L’aspect social de l’architecture sera également pris en compte, par exemple à travers une densification de qualité ou l’aspect participatif des projets. 

Pour sa cinquième édition, le prix fait peau neuve. Des débats plus approfondis donnent une chance aux approches les plus diverses. Le prix reste doté de 50 000 euros, et les visites minutieuses de tous les objets retenus pour la deuxième étape du concours continuent de fournir des bases solides pour les publications. Les meilleures idées seront présentées dans des expositions itinérantes, des événements participatifs, dans les villes et les villages et en toute occasion où il sera question d’architecture.

Une visibilité internationale sera donnée aux meilleurs projets et un dialogue intensif établi avec le public et les soutiens de la CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes). 


>> Pour en savoir plus : www.constructivealps.net

 

 

Etude de cas -
Publiée le 03.02.2020 - Modifié le 02.04.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo Albrecht Schnabel / www.constructivealps.net)
1er Prix Constructiv Alps 2017 : École primaire et jardin d’enfants à Brand en Autriche - ARGE Spagolla Zottele Mallin Architekten, Bludenz / A