5ème biennale du RMA du 5 au 7 novembre : Tous pour l'architecture !

La ville de Clermont-Ferrand accueille, du 5 au 7 novembre, "Tous pour l’architecture !", la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne.
Du 05 novembre au 07 novembre 2021
- Clermond-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand accueille la 5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture organisée en collaboration avec la Maison de l’architecture Auvergne. Du 5 au 7 novembre 2021, la ville portera les couleurs de l’architecture et sera le théâtre de nombreuses animations qui mettront à l’honneur le thème « appropriation / ré-appropriation » placé au coeur de la programmation. Trois jours de festivités ouvertes à tous pour rappeler l’importance de l’architecture dans notre quotidien et mettre en lumière le dynamisme architectural de la métropole Clermontoise.

L'événement occupera trois lieux emblématiques de la ville : la Comédie de Clermont-Ferrand, nouvelle scène nationale imaginée par l’architecte portugais Edouardo Souto de Moura, la salle Gilbert Gaillard ainsi que la place de Jaude. 
Les événements phares de la biennale seront diffusés en live sur le site internet touspourlarchitecture.fr et sur les réseaux sociaux du Réseau des maisons de l’architecture.

En résumé, la biennale c'est :

  • 42 évènements en trois jours, gratuits et ouverts à tous (ateliers, visites, projections, conférences, expositions etc...)
  • La mise à l'honneur de la thématique appropriation/réappropriation et du dynamisme architectural de la métropole Clermontoise. 
  • Une journée d'étude faisant intervenir une quinzaine d'architectes parmi lesquels Philippe Prost, Myrto Vitart, Simon Teyssou ou Patrick Rubin. 
  • Un évènement de clôture de la journée du vendredi avec la présence exceptionnelle de l'architecte Eduardo Souto de Moura ! 

Durant trois jours, tous les publics seront invités à se réunir. Curieux, amateurs, étudiants, professionnels et familles pourront se familiariser avec les questions posées par l’architecture, et les réponses tangibles qu’elle peut nous apporter. Expositions, conférence, tables rondes, films, débats, restitutions de résidences d’architectes, actions et ateliers pédagogiques, balades d’architecture, performances et projections cinématographiques, autant d’animations proposées au public avec un seul mot d’ordre : Tous pour l’architecture !

Cette 5e édition, placée sous le thème « appropriation/ré-appropriation », se veut le reflet d’un questionnement de société permanent, augmenté par une prise de conscience qui s’est accentuée ces derniers mois durant la période de confinement : comment construire demain ? comment faire avec le déjà là ? comment se réapproprier les espaces de la ville ?


>> Le site Internet de la biennale
>> Le programme détaillé

Publié le 25.10.2021 - Modifié le 29.10.2021
2 commentaires

Donnez votre avis

J'y serais, dans ma ville, quelle chance !

Merci pour votre article, très détaillé. Je trouve super que la ville de Clermont-Férand accueil la Bennale cette année. Avec des sujets passionnants comme, "comment va ton construire demain ?" Suite à la crise de COVID c'est le moment d'appporter du nouveau. Nos entreprises doivent s'entraider et devenir plus compétitives aussi mais c'est déja un autre débat.

rma_biennale-affiche_sans_logo-rvb.jpg
(RMA)
5ème biennale du Réseau des maisons de l’architecture
Documents à télécharger
Biennale du RMA - Programme dépliant
Biennale du RMA - Programme de la journée d'étude