50 questions pour choisir l'implantation des bâtiments publics

Cette brochure s'adresse aux maîtres d'ouvrages publics et à leurs assistants. Elle est conçue pour les aider à choisir un site d'implantation après une comparaison des divers options potentielles, sur la base d'une liste de critères pertinents, intégrant l'ensemble des aspects du développement durable.

 source : certu


Cette brochure s'adresse aux maîtres d'ouvrages publics et à leurs assistants. Elle est conçue pour les aider à choisir un site d'implantation après une comparaison des divers options potentielles, sur la base d'une liste de critères pertinents, intégrant l'ensemble des aspects du développement durable.

Tous les décideurs publics sont amenés à s’interroger sur l’implantation de leurs bâtiments, soit à l’occasion d’un nouveau projet, soit lors d’une réflexion sur leur stratégie immobilière.
Quelle que soit la nature des constructions (école, crèche, bâtiment administratif, …), de nombreux facteurs entrent alors en ligne de compte. Ils peuvent être d’ordre social (ex : amélioration de l’image d’un quartier), économique (ex : coût attractif du foncier) ou opérationnel (ex : délai global de réalisation réduit). L’impact sur le bon fonctionnement du service public, sur la qualité de l’urbanisation et sur l’environnement sont d’autres paramètres qui influencent naturellement le choix les maîtres d’ouvrage publics.

Pour aider les collectivités locales et les administrations de l’État, le Certu propose dans cette nouvelle brochure une cinquantaine de questions facilitant la comparaison des sites potentiels. Elle permettra aux décideurs d’orienter leurs réflexions vers les critères réellement déterminants pour le choix des lieux d’implantation, et de justifier leur préférence sur la base d’une bonne connaissance des atouts et des faiblesses de chaque option.

Les questions sont présentées à travers cinq objectifs de développement durable et un sixième lié à la facilité de réalisation :
- réussir l’insertion urbaine,
  - réduire les coûts et favoriser le développement économique,
- préserver la cohésion sociale et l’identité culturelle,
  - protéger et mettre en valeur l’environnement,
  - assurer la sécurité et la santé de la population,
- faciliter le déroulement de l’opération.

En pratique, toutes les questions n’auront pas le même poids. Leur importance est variable en fonction des priorités du maître d’ouvrage, des attentes des utilisateurs et des riverains, du contexte local, et bien sûr de l’objet de l’opération. Y répondre permettra de donner un aperçu plus exact et plus complet de la situation mais des arbitrages seront toujours nécessaires (une décision politique ne peut être le résultat d’un algorithme…).
Cette brochure est donc avant tout un aide-mémoire pour les décideurs qui veulent appuyer leurs choix sur une analyse rationnelle et panoramique.

Télécharger gratuitement sur le site du CERTU la brochure 50 questions pour choisir l’implantation des bâtiments publics


Sommaire


1. Introduction
2. Réussir l’insertion urbaine
2.1 La planification et les possibilités spatiales
2.2 Le fonctionnement urbain
2.3 Les accès
2.4 La connexion aux réseaux
2.5 Le climat
2.6 Les impacts visuels
3. Protéger et mettre en valeur l’environnement
3.1 La faune et la flore
3.2 Le changement climatique et les ressources naturelles
4. Assurer la santé et la sécurité de la population
4.1 La santé des usagers et des riverains
4.2 La sécurité face aux risques
5. Préserver la cohésion sociale et l’identité culturelle
5.1 La compatibilité historique et culturelle
5.2 Les attentes des habitants
5.3 La cohésion sociale
6. Faciliter le déroulement de l’opération
6.1 L’organisation du chantier
6.2 Les délais de réalisation
7. Réduire les coûts et favoriser l’économie
7.1 Le coût d’acquisition
7.2 Le coût d’investissement
7.3 Les coûts de fonctionnement
7.4 L’impact sur l’économie locale

 

 

Publié le 12.04.2010
0 commentaire

Donnez votre avis