4ème édition de "Chantiers communs" qui aura lieu du 4 mars au 2 avril

"Territoires pionniers" lance, en Normandie et en ligne, l'édition 2022 de "Chantiers commun"s, mois de l'architecture en Normandie. Cet événement révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui rassemblent les habitant·es.
territoires_pionniers.jpeg

Ce mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, professionnel·les, citoyen·nes, actrices et acteurs locaux, invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives dans une région où les effets du dérèglement climatique sont déjà sensibles. Pour nous, l’architecture est en mouvement permanent. Elle se construit en connexion avec nos milieux de vie et se laisse façonner par celles et ceux qui les habitent.

A travers rencontres, visites, parcours à pied ou en vélo, chantiers participatifs, stages de danse, activités pour petits et grands, expositions, formations, Chantiers communs révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui rassemblent les habitant·es, et qui imaginent d’ores et déjà des manières de réhabiter la Normandie.

Sélection du programme : 

PARCOURS & VISITES
 La Calmette, Habitat participatif, Caen,10.03.21 : Chantiers communs vous fait découvrir trois exemples particuliers de ce phénomène à Caen, au Havre et Rouen.
Visite "Tiny Houses", Mondeville, Caen,10.03.21 : Dans l'atelier de l'association solidaire Castor méditatif
Randonnée à vélo, la Maison du vélo, Caen, 02.04.22 : Rendez-vous à la Maison du vélo pour découvrir le Caen cyclable.

ACTIVITÉS
Cabanes, Mondeville, 16.03.22 : rendez-vous en famille pour un atelier Cabanes en bordure du bois de Biez, encadré par le CAUE du Calvados.
Réno'Acc, auto-réhabilitation accompagnée, 24.03.22 : deux jours de formation avec l'association Enerterre et l'ARPE Normandie, public professionnel
Devenir Vallée, Caen, 26.03.22 : le Centre chorégraphique national de Caen vous convie au stage Devenir Vallée, une réelle invitation à ressentir et vivre le territoire pour mieux repenser nos manières de l'habiter. 


EXPOSITIONS
Palmarès 2020 des Albums des jeunes architectes et paysagistes, Caen, Le Pavillon, du 04.03.22 au 03.04.22 : dans le cadre de son partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine, venez découvrir les créations 2020 des jeunes architectes et paysagistes. 
"Vivre dans le Parc en 2050", Carentan-les-Marais, jusqu'à fin 2022 : une exposition pensée par les habitants où l'on découvre comment le territoire est imaginé en 2050.

RENCONTRES
Les architectes face à l'urgence climatique, Le Pavillon, Caen, 5.03.22: une rencontre en présence de Christine Leconte (présidente de l'Ordre des architectes), l'agence Moonwalklocal, ainsi que des architectes et paysagistes normands.
Architectes de campagne, Darnétal, 08.03.22 : présentée par l'Ecole d'Architecture de Normandie, une rencontre sur les pratiques architecturales en milieu rural et leur émergence. 

Chantiers communs est soutenu par la DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, la communauté de communes du Pays de Falaise, l’Ordre des architectes de Normandie, le Pavillon-Presqu’île de Caen et le C.A.U.E. du Calvados.

Publié le 22.02.2022 - Modifié le 23.02.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photo : Alban van Wassenhove / source : territoirespionniers.fr)
Chantiers communs 2022 – 4ème édition