49ème Congrès des Architectes : inscrivez-vous !

Organisée par l'UNSFA, la plus importante réunion des architectes se déroulera les 25, 26 et 27 octobre 2018 à Marseille.
Le 04 septembre 2018
- CROA HAUTS-DE-FRANCE
49e Congrès des Architectes

« MÉTROPOLES : LES ARCHITECTES AU CŒUR DES MONDES ? »

Les 25-26-27 octobre 2018 au Palais du Pharo à Marseille, organisé par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, se déroulera le 49e Congrès des Architectes.

Inscrivez-vous en cliquant ici !

"Un congrès d’architectes, c’est à (re)découvrir.
Une ville qui nous reçoit, une identité à découvrir.
Des architectes curieux, un syndicat local vecteur d’un territoire.
De vraies interrogations sur l’exercice professionnel, des échanges confraternels,
Une élaboration collective d’éléments de réponses.

Chères consœurs, chers confrères, chers amis,

Le Congrès National des architectes se tient cette année à Marseille. Il est organisé par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa) en collaboration avec le syndicat local SA13.

Durant cet évènement majeur qui se tient une fois par an et en regard de la mobilisation de l’UNSFA contre certains dispositifs du projet de loi Elan, nous vous rappelons la nécessité d’un rassemblement professionnel confraternel afin d’échanger sur les conditions d’exercice, désireux de servir un cadre de vie de qualité pour tous.

L’Unsfa, le syndicat qui a contribué à l’écriture de la loi de 77 se doit de créer un espace collaboratif confraternel.
Le Congrès de Marseille sera l’occasion de réaffirmer :

  • que notre profession par la conception et la réalisation de ses projets, est toujours soucieuse des citoyens et de l’environnement, ayant la compréhension des besoins, des nécessités et des évolutions de l’« habiter ».
  • que « l’homme de l’art » est formé pour dessiner, signer et bâtir tous ses projets, tous types de programmes et d’échelles car l’architecture est un bien commun, un droit pour tous.

Pour ce, notre choix s’est porté sur Marseille, cité de plusieurs milliers d’années, porte de communication des populations de la Méditerranée et de l’Europe. Y est née incontestablement l’une des plus anciennes histoires de regards croisés et d’échanges entre toutes les populations des rives de la Méditerranée.

Le programme du congrès a été développé autour de nos interrogations sur la nouvelle organisation du territoire engendrée, en France, par les Métropoles en tant que nouvelles entités administratives, ses conséquences sur d’autres territoires et le rôle que devront jouer les architectes pour participer à ce développement croisé entre un monde urbain densifié et un monde péri-urbain et rural en perte de perspectives. Ces interrogations s’étendent à notre capacité à donner une cohérence à des territoires où s’entrechoquent des attentes et des besoins parfois contradictoires, où se juxtaposent des fonctions, ou se rencontrent des cultures, des générations, des modes de vie. Quel est le rôle de l’architecte pour réorganiser ce nouveau territoire d’où naissent de nouvelles confrontations de nouvelles tensions, qui peuvent s’orienter vers des fractures, ou au contraires une nouvelle dynamique ou un nouvel équilibre ?
Le 49° Congrès nous donnera l’occasion de partager nos réflexions et d’élaborer ensemble des éléments de réponses.

Le moment fort d’échanges sur ces questions sera la table ronde politique du jeudi après-midi, « Métropole, Grand Territoire » en présence de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014, un représentant ministériel ,des élus locaux et des élus du Bureau National de l’Unsfa.

La conférence du Vendredi « Architecture en confins de Méditerranée » qui réunira Marc Barani, Grand Prix National d’architecture 2018 et Youssef Tohmé, architecte et urbaniste libanais, sera l’occasion de nous poser des questions sur la communauté de culture du lieu qui se fabrique autour de la Méditerranée, mais aussi sur les reconstructions physiques et humaines à mettre en œuvre suite à des destructions matérielles et sociales.

Le programme complet est constitué d’ateliers et tables rondes concernant les enjeux de notre exercice au quotidien et à venir. Ainsi les congressistes auront l’occasion de discuter ou participer, hors Assemblée Générale Statutaire réservés aux membres de l’Unsfa http://adhesion.unsfa.fr/ , à :

  •  « La densification urbaine »,
  • « L’évolution du cadre social des entreprises d’architecture »,
  • « Le retour des barèmes de maîtrise d’œuvre en Europe »,
  • « Architectes, présomption de compétence ! »
  • « L’insertion professionnelle des jeunes architectes (ouvert aux étudiants des Ecoles Supérieure d’Architecture) »,
  • « Une évolution de l’instruction des permis de construire …/

Avec également les interventions thématiques présentées par nos partenaires :

 « L’assurance et la qualité construction » animée par la MAF, « La retraite des architectes » animée par la CIPAV, « Architecture et métal » animée par Construire Acier …

Sans oublier que se former n’est plus une option mais un impératif professionnel, et dans le cadre du congrès nous vous proposons la formation « Les matériaux dans la transition énergétique » animée par le GEPA. Nous vous invitons également à découvrir les stands des partenaires, industriels et institutionnels, le Club Prescrire pour parfaire votre matériauthèques, améliorer vos outils de travail et anticiper la gestion de vos entreprises.

La journée du samedi nous permettra de découvrir la Tour La Marseillaise des Ateliers Jean Nouvel http://www.tour-lamarseillaise.fr/ ainsi que les réalisations architecturales et urbanistiques de Marseille par une déambulation urbaine organisée par la SA13. Ce congrès sera l’occasion de redécouvrir une ville en pleine mutation avec les réalisations récentes de Norman Foster, de Rudy Ricciotti, de Kengo Kuma, de Zaha Hadid, de Stefano Boeri ou de Will Alsop.

Nous irons à la découverte des pavillons au Château La Coste réalisés par Frank Ghery, Tadao Ando, Jean Nouvel et déguster les vins du domaine https://chateau-la-coste.com/portfolio-items/frank-gehry/ .

La qualité d’accueil sera assurée par le Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône SA13 dont nous connaissons le sens de la convivialité.

Nous savons toute la complexité de notre profession et vous invitons à associer vos savoirs complémentaires, promouvoir l’échange en réseaux de compétences, et amorcer la continuité des débats et rencontres durant toute l’année.

Rassembler les consœurs et confrères de toutes régions, de tous modes d’exercice, de toutes spécialités nous permet d’élargir nos compétences, d’étendre notre présence, et de renforcer l’Union des architectes. Ce congrès concerne tous les architectes.

Grâce à vous, le Congrès de Marseille « Métropoles : les architectes au cœur des mondes ? » sera fructueux pour l’avenir de notre profession et pour bâtir le patrimoine de demain.

Confraternellement

Régis Chaumont Président de l’Unsfa et les membres du Bureau National de l’Unsfa."

Publié le 04.09.2018 Par CROA HAUTS-DE-FRANCE
0 commentaire

Donnez votre avis

croa Hauts-de-France
49e Congrès des Architectes