49ème Congrès de l'UNSFA : « METROPOLE : Les architectes au cœur des Mondes ? »

Le 49ème Congrès de l'UNSFA se tiendra les 25-26-27 octobre 2018 au Palais du Pharo à Marseille avec des interventions de Frédéric Bonnet, Marc Barani et Youssef Tohmé. Les inscriptions sont ouvertes.
Le 03 juillet 2018

Communiqué de l'UNSFA :

Le Congrès National des architectes se tient cette année à Marseille. Il est organisé par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa) en collaboration avec le syndicat local SA13.

Cette thématique riche reflète la volonté de l’Unsfa de marquer l’importance la place des architectes dans un nouveau processus de développement territorial liant l’urbain et le rural. Le Congrès de Marseille, ville multiculturelle rencontre des civilisations de la Méditerranée depuis plus de deux millénaires, offre l’occasion d’élargir nos réflexions aux responsabilités d’architectes pour lier le devenir d’une Ville à son Histoire, et pour contribuer à maintenir des liens sociaux, en se mettant au cœur des Mondes.

L’Unsfa, le syndicat qui a contribué à l’écriture de la loi de 77 se doit de créer un espace collaboratif confraternel.
Le Congrès de Marseille sera l’occasion de réaffirmer :

  • que les architectes par la conception et la réalisation de ses projets, est toujours soucieuse des citoyens et de l’environnement, ayant la compréhension des besoins, des nécessités et des évolutions de l’« habiter ».
  • que « l’homme de l’art » est formé pour dessiner, signer et bâtir tous ses projets, tous types de programmes et d’échelles car l’architecture est un bien commun, un droit pour tous.

Ce congrès riche en découverte est ouvert à tous les architectes français mais aussi Méditerranéens et à leurs partenaires de l’aménagement du cadre de vie.

Le moment fort d’échanges sur ces questions sera la table ronde politique, « Métropole, Grand Territoire » en présence de Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014, un représentant ministériel ,des élus locaux et des élus du Bureau National de l’Unsfa. La conférence « Architecture en confins de Méditerranée » qui réunira Marc Barani, Grand Prix National d’architecture et Youssef Tohmé, architecte et urbaniste libanais, sera l’occasion de poser des questions sur la communauté de culture du lieu qui se fabrique autour de la Méditerranée, mais aussi sur les reconstructions physiques et humaines à mettre en œuvre suite à des destructions matérielles et sociales.

Des ateliers et tables rondes seront mis en place concernant les enjeux de l’exercice au quotidien et à venir. Ainsi les congressistes auront l’occasion de discuter ou participerà :

  •  « La densification urbaine »,
  • « L’évolution du cadre social des entreprises d’architecture »,
  • « Le retour des barèmes de maîtrise d’œuvre en Europe »,
  • « Architectes, présomption de compétence ! »
  • « L’insertion professionnelle des jeunes architectes (ouvert aux étudiants des Ecoles Supérieure d’Architecture) »,
  • « Une évolution de l’instruction des permis de construire »


>> Programme complet et inscriptions sur www.congresdesarchis.com

Publié le 03.07.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

affiche-unsfa.jpg
(UNSFA)
Marseille 2018 : 49ème Congrès de l’UNSFA