40 projets sélectionnés pour le Prix Mies van der Rohe 2022

Il s'agit des projets finalistes de l'édition 2022 du Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne. Cinq d'entre eux sont des projets français. Découvrez l'ensemble des finalistes.
mies.png

La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont annoncé les 40 œuvres présélectionnées qui concourront pour le Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne 2022 - Prix Mies van der Rohe.

Voici le communiqué : 

"Le jury s'est réuni pendant trois jours à Barcelone pour discuter des défis les plus importants auxquels la société contemporaine européenne et son architecture sont confrontées. Comme l'a déclaré Tatiana Bilbao, présidente du jury, "les nouveaux paradigmes urgents sont l'équité et la démocratie qui seront réalisées par l'inclusion et l'acceptation de la diversité."

De nombreux sujets abordés correspondent aux objectifs du New European Bauhaus - construire un avenir durable par la créativité, l'innovation et l'imagination - et se concentrent sur la réutilisation et la circularité comme forme clé de la durabilité ; l'inclusion par le biais de processus collectifs et participatifs qui tracent de nouvelles approches du développement urbain et contribuent ainsi à améliorer les politiques locales et mondiales ; et l'utilisation de matériaux, de compétences et de technologies liés à des valeurs esthétiques et collectives.
 
Dans la sélection de 40 projets, le logement collectif est le programme le plus représenté avec 9 œuvres (2 des œuvres à usage mixte comprennent également des logements). Il y a 7 bâtiments culturels (musées, galeries, centres artistiques et culturels, et récupération du patrimoine), 6 bâtiments à usage mixte et 6 environnements éducatifs (écoles et universités) ; 4 travaux d'urbanisme (places et espaces publics) ; 2 constructions de sport et de loisirs ; et 1 commerce, 1 restauration et hébergement, 1 industriel, 1 paysage, 1 bureau, et 1 travail d'aide sociale.
 
Les cinq finalistes seront annoncés le 16 février 2022.
Les lauréats des catégories Architecture et Émergence seront annoncés à la mi-avril à Bruxelles.
 
La Journée du Prix Mies de l'UE, qui comprend la cérémonie de remise des prix, aura lieu le 9 mai 2022 au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone, dans le cadre d'un événement d'une journée qui comprendra des conférences données par les auteurs des œuvres gagnantes et finalistes, des discussions avec les architectes, les clients, les décideurs politiques et les membres du jury ; l'exposition des 532 œuvres participant au Prix Mies de l'UE 2022 ; et les événements de la Semaine de l'architecture de Barcelone qui incluent le Festival international du film d'architecture, entre autres."


Les cinq projets français sont :

  • La ferme du rail
    Grand Huit
    Paris France
    Voir ICI

  • Pierres Blanches
    RAUM
    Saint Jean de Boiseau France
    Voir ICI

  • Résidence étudiante
    Baukunst, Bruther
    Saclay, France
    VOIR ICI

  • Nursery et école primaire
    Atelier Julien Boidot
    Guécélard, France
    VOIR ICI

  • Ferme verticale
    Ilimelgo, Secousses Architectes
    Romainville, France
    VOIR ICI  

Publié le 25.01.2022 - Modifié le 25.01.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(Fondation Mies van der Rohe)
40 finalistes du Prix Mies van der Rohe 2022