3èmes journées girondines de l'habitat - 14 et 15/03 à Bordeaux

Le département de la Gironde vous invite aux 3 mes journées girondines de l'habitat désirs et habitat - désirs d'habiter.
Le 07 mars 2018
- 83 cours du maréchal juin - Bordeaux
Invitation

Désirs et habitat - Désirs d'habiter

Les alinéas 10 et 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 rappellent que "La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence." C'est là que se trouve le creuset du droit au logement.

Dans le contexte de refonte des politiques de l'habitat, de tension très forte sur le monde du logement social, de la préparation de la future loi logement, et si on abordait les désirs ...

Habitat et désirs, désirs d'habitat, désirs d'habitants, désirs d'habiter. Tenons-nous toujours compte du désir d'habiter? Le désir peut-il fonder une politique publique? Un mal logé, un non logé peut-il dire "NON" à un logement si cela ne correspond pas à son désir?  La notion de parcours résidentiel est-elle une illusion ou un faire-valoir des consciences? ... Ce sont tous ces questionnements que le Conseil départemental de la Gironde, Fabriqu'Coeur d'Habitat, vous propose de travailler durant les 3émes journées girondines de l'habitat.

EN PRÉAMBULE DES JOURNÉES 

"De l'accompagnement social lié au logement à l'accompagnement social pour un habitat durable" La journée du FSL 33

En ouverture, mardi 13 mars 2018 à partir de 13h30, le GIP FSL33 organise une rencontre sur le thème de «l’accompagnement social lié au logement à l’accompagnement social pour un habitat durable» avec les interventions de Pascale Thys, coordinatrice de l’association «Habitat et Participation» à Louvain-la-Neuve en Belgique, et Milouda Malki, cadre pédagogique de l’Institut social de Lille (dans l'amphithéâtre Robert Badinter, immeuble Gironde).

Inscription et renseignement auprès du FSL Gironde au 05 57 77 21 89  ou par email djouhard.vignolles@fsl33.org

S'inscrire avant le 12 mars.

Publié le 07.03.2018 Par croana
0 commentaire

Donnez votre avis

Département de la Gironde
Invitation
Documents
prog_fsl.pdf