3ème séminaire d’architecture de Pesmes

Du 10 au 22 juillet 2017, aura lieu ce séminaire, organisé par l'architecte Bernard Quirot et qui accueille en résidence de jeunes architectes autour de projets dans le cadre de ce village de Haute-Saône. Le séminaire est accompagné d’un cycle de conférences.
pesmes.jpg

Ce séminaire accueille en résidence de jeunes architectes dont l’esprit créatif est susceptible de briser les fatalismes apparents. Il a pour ambition d’être un lieu d’élaboration de pratiques architecturales, ni nostalgiques, ni idéalistes, en remettant au centre du débat la fabrication pensée d’espaces*. Les conditions spécifiques de cette portion de territoire imposent en effet des modes de faire qui échappent nécessairement à l’uniformisation imposée par ailleurs par le capitalisme financier et par la numérisation de la production. Nous défendons l’idée que l’architecture est aussi la concrétisation d’un site à travers le choix d’un mode constructif et d’un matériau.

Pesmes est un village anciennement fortifié et les tracés qui révèlent ses développements inscrivent pleinement ce bourg franc-comtois dans la permanence des formes et des faits urbains européens. Mais son architecture de pierres et de tuiles est aussi indissociable de sa géographie, manifestant la capacité de cette discipline à capter et exprimer des contextes singuliers. Ces conditions sont favorables pour inspirer une architecture contemporaine dont la dimension locale n’oublie pas celle universelle, une architecture qui favorise l’édification plutôt que l’assemblage de produits industriels.

Deux ou trois projets seront proposés à l’étude (un logement et un équipement) et ils devront être menés en parallèle à une réflexion urbaine à l’échelle du centre du village. Le mode de représentation est libre, seul l’usage de l’ordinateur est exclu.

Les projets et les réflexions élaborés pendant le séminaire sont à destination des élus et des habitants de Pesmes, mais ils doivent être aussi capables d’inspirer des politiques territoriales. Dans cet esprit une synthèse collective des différentes expressions architecturales produites pourrait conduire à la rédaction d’un manifeste pour l’architecture du cadre urbain de la ville européenne.

Modalités
Le séminaire est ouvert aux étudiants en Master et aux jeunes architectes diplômés. Pour les candidatures, il est nécessaire de nous envoyer un curriculum vitæ, une lettre de motivation et un court portfolio avant le 16 Juin 2017 à l’adresse suivante : Association Avenir Radieux, 16 rue des châteaux, 70140 Pesmes.
Une trentaine de participants seront sélectionnés avant le 23 Juin 2017.
Le coût d’inscription au séminaire est de 290 euros (compris logement chez l’habitant ou au camping).
Le paiement se fera à l’inscription, après acceptation de la candidature.    

Conférences
Le séminaire est accompagné d’un cycle de conférences.
A ce jour, les intervenants suivants ont confirmé leur participation (programme à compléter) :
Julien Boidot et Emilien Robin architectes
Fabien Drubigny architecte du patrimoine
Jean Patrick Fortin architecte
Pierre Hebbelinck architecte et éditeur
Jean-Christophe Quinton architecte

Encadrement
Le séminaire est dirigé par Bernard Quirot, architecte à Pesmes.
Interviendront comme enseignants dans le séminaire:
Jean-Patrick Fortin, architecte à Paris, ancien enseignant à l’ENSA de Paris-Belleville.
Stefano Moor, architecte à Lugano, enseignant à l’HEPIA de Genève.
Pascale Richter, architecte à Strasbourg, enseignante à L’ENSA de Paris-Bellevillle.
+ les conférenciers et les invités du jury final (présences à confirmer ultérieurement).
Pierre Hebbelinck prononcera la conférence de clôture et animera les débats à la fin du séminaire.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Alexis Stremsdoerfer / Association Avenir Radieux
16 rue des châteaux - 70140 PESMES (FRANCE).
Tél: 03 84 31 27 99 - Mél: ar.pesmes@gmail.com

Publié le 22.05.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo Luc Boegly)
Pesmes
Documents
Séminaire de projet Pesmes-2017.pdf