3e édition du « OFF » du Développement Durable

Depuis 2012, le OFF du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme : des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale. Date limite de candidatures : 15 sept 2014

Communiqué de presse - Paris, le 10 juin 2014

Depuis 2012, le OFF du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale, aucun champ d’investigation n’est exclu. Les organisateurs attendent des propositions qui expriment un savoir-faire innovant, prospectif, à toutes les échelles, de qualité architecturale, paysagère et urbaine.


Mettre en lumière des projets pionniers
Le OFF du DD est une manifestation indépendante créée à Paris en 2012 à l’initiative de l’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) et du CO2D (Collectif Démarche Durable) et rejointe l’année suivante par trois autres associations de professionnels engagés dans des démarches durables, novatrices et non conventionnelles (Envirobat Méditerranée, Envirobat Réunion et Ville Aménagement durable à Lyon).

Elle a pour objet de donner une visibilité à des projets en France, dans les DOM ou ailleurs, engagés du point de vue du développement durable: projets de bâtiments ou projets urbains, réalisés ou non, innovants sur la programmation, l’architecture, la technique ou les modes de faire, et qui contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer les pratiques. Chaque année, une trentaine de projets sont retenus.

Calendrier du 3e millésime du OFF du DD
- Lancement de l’appel à projet : 13 juin 2014
- Cahier des charges, charte du Off du DD, critères de sélection, dépôts des dossiers, infos pratiques : www.leoffdd.fr
- Date limite de réception des dossiers de candidatures : 15 sept 2014
- Commission technique et traitement des dossiers : du 15 sept au 20 nov 2014
- Comité de sélection : 21 nov 2014
- Réalisation d’un film sur chaque projet retenu et publication des cahiers du OFF du DD (80 pages de projets et témoignages traduisant la richesse et la diversité des propositions et des réflexions) : 21 nov 2014 au 15 février 2015
- La journée du OFF du DD, sur quatre sites interconnectés, Paris, Lyon, Marseille et Saint-Denis de La Réunion : 31 mars 2015.


>> Le site Internet : http://www.leoffdd.fr/

>> Téléchargez le communiqué complet ci-dessous :

Publié le 16.06.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

offdd.jpg
Documents
CP3- ICEB-OFF du DD - Appel a` projets - 10juin 2014.pdf