300 projets français labellisés année européenne du patrimoine !

Initiée par la Commission européenne, cette année européenne du patrimoine a pour objectif de promouvoir le patrimoine, tous secteurs confondus, comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. En France, 300 projets ont été labellisés et trois Maisons de l’architecture (Centre- Val de Loire, Haute-Savoie, Hauts de France) ont d’ores et déjà obtenu la labellisation.
Le 25 avril 2018
European Year of Cultural Heritage

Dans chacun des pays européens, le label est ainsi attribué à des projets concernant tous les types de patrimoine (architectural, industriel, archéologique, cinématographique, immatériel, audiovisuel…), l’ambition étant de faire émerger des projets novateurs et vecteurs d’attractivité culturelle des territoires, de dynamisme économique et de cohésion sociale et environnementale.

Outre des événements prévus dans le cadre des programmes et initiatives déjà existants (Journées européennes du patrimoine, Capitales européennes de la culture, Prix européen du patrimoine, etc.), la Direction Générale de la Culture de la Commission européenne souhaite engager un processus de réflexion à plus long terme autour de 10 thématiques.

1 - Patrimoine partagé : permettre que le patrimoine européen, son histoire et ses valeurs partagées deviennent plus proches des citoyens

2- Patrimoine à l'école: permettre aux enfants de découvrir les trésors européens dès le plus jeune âge

3- Jeunes et patrimoine: permettre aux jeunes de s'engager en faveur dela conservation du patrimoine

4 - Nouveaux usages pour le patrimoine: réutilisation, réaffectation des sites industriels, religieux ou militaires

5- Tourisme et patrimoine: développer un tourisme culturel durable

6- Chérir le patrimoine: encourager des interventions de qualité sur les sites et monuments

7- Patrimoine en danger : lutter contre le trafic illicite des biens culturels et les destructions de patrimoine

8- Innovation, Compétences et savoir-faire patrimoniaux : encourager l’éducation et la formation aux métiers traditionnels et aux professions nouvelles

9- Patrimoine pour tous : encourager la participation citoyenne et l’innovation sociale

10- La science au service du patrimoine: utiliser la recherche, l’innovation, la science et les nouvelles technologies pour mieux préserver et valoriser le Patrimoine.

>> Lire le communiqué de presse du ministère de la Culture du 19 avril 2018

Publié le 25.04.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

European Year of Cultural Heritage
© Commission européenne