2èmes Assises de la "Région Architecture" Grand Est, le 10 novembre 2016

Une initiative d’excellence proposée par les acteurs de la filière de l’architecture du Grand Est. Une journée pour mesurer, poursuivre et accélérer ensemble la mise en oeuvre stratégique du Livre Blanc.
Le 28 octobre 2016
region-architecture.png

41 propositions d’une filière qui aménage et construit au service du service du développement économique et culturel, de l’attractivité et de la compétitivité du Grand Est.

DOSSIER DE PRÉSENTATION

Lancée officiellement le 15 juillet 2015 avec la publication de l’Appel Collectif Région Architecture, l’initiative Région Architecture est une démarche participative pionnière en France, rassemblant les acteurs de l’architecture des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine autour de deux ambitions partagées : jouer un rôle positif dans l’édification de la nouvelle région Grand Est et accélérer la marche de toute la filière de l’architecture vers l’excellence, à travers la recherche et l’innovation. L’initiative a été rejointe par de nombreux citoyens d’horizons divers : habitants, élus, étudiants, apprentis, architectes, enseignants et chercheurs, entrepreneurs, industriels.

Portées par le succès de cette démarche, les réflexions menées par les acteurs de l’architecture ont progressé rapidement, passant du constat au projet. La dynamique s’est déployée et a été poursuivie, rythmée par des réunions inter-régionales et des rencontres, toujours plus larges.

Le 06 novembre 2015 ont eu lieu les premières Assises Région Architecture à Nancy, réunissant près de 200 participants, architectes, ingénieurs, enseignants, chercheurs, étudiants en architecture et acteurs de la construction, dans un temps fort d’échanges et de productions collectives, organisé autour de 7 ateliers thématiques.

Synthétisant les idées apportées lors de ces Assises, les acteurs de la filière de l’architecture en Région ont marqué à nouveau une nouvelle étape décisive dans l’avancée de leurs réflexions, en publiant leur Livre Blanc le 20 janvier 2016. Aux premiers jours de la Région Grand Est, il témoignait déjà d’un projet déjà bien structuré et porteur d’une vision globale, pionnière et unique en France.

Après un an de travail, de rencontres et d’élaboration au sein de la nouvelle région Grand Est, les acteurs de la filière de l’architecture se réunissent à nouveau lors de leurs Assises Région Architecture 2016. Organisées à Reims le 10 novembre prochain, elles proposeront une journée pour mesurer, poursuivre et accélérer ensemble la mise en oeuvre stratégique du Livre Blanc. 300 participants de tous les horizons de la filière sont attendus lors de cette journée, qui permettra de faire un point d’étape d’une année de travail, de rencontre, de contacts et d’avancement du projet.

5 ateliers thématiques guideront les débats pour faire émerger des solutions concrètes à l’avancement des propositions en cours. Enfin, une table ronde, à laquelle participera Agnès VINCE,

Catherine JACQUOT et des institutionnels frontaliers, viendra clore les travaux d’ateliers et apportera un point de vue à l’échelle nationale et frontalière sur la place de l’architecture au sein d’une filière économique, académique et culturelle élargie.


Pour en savoir plus et s'inscrire à un atelier : www.regionarchitecture.eu/

Publié le 28.10.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Région Architecture Grand Est