2ème édition du Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne

La Maison de l'architecture de Bourgogne renouvelle cette année le Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne sur le thème « Habiter le territoire aujourd’hui ». Plus de 50 événements proposés dans les quatre départements pour y découvrir et comprendre l’architecture d’aujourd’hui en Bourgogne, et même un détour par la Franche-Comté.

La Maison de l'architecture de Bourgogne renouvelle cette année le Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne. Plus de 50 événements proposés dans les quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône- et-Loire et Yonne), pour y découvrir et comprendre l’architecture d’aujourd’hui en Bourgogne et même un détour par la Franche-Comté.

Des dizaines de lieux où les visiteurs, petits et grands, pourront écouter, parcourir, toucher, admirer, réfléchir, mais aussi débattre avec les nombreux professionnels mobilisés pour ce grand rendez-vous (architectes, maîtres d’ouvrage, artistes, universitaires...).

C’est ainsi que le public pourra découvrir à Dijon l’exposition puis visiter des réalisations primées au Palmarès de l’architecture contemporaine en Bourgogne 2013, participer au colloque « Maisons sont, Maisons seront » à Nevers, écouter à Longvic la conférence de l’équipe d’architectes autrichiens du Voralberg,Dietrich-Untertrifaller.

Le thème 2014 : « Habiter le territoire aujourd’hui »
L’architecture n’a de sens que dans une vision globale du territoire. Au-delà de sa valeur d’usage, chaque réalisation architecturale s’inscrit dans un dialogue avec son environnement. Les défis sont immenses, l’équation toujours plus ardue entre les exigences énergétiques, la métropolisation nécessaire au développement économique, la préservation des paysages, la mixité sociale, l’accessibilité des services, la conservation patrimoniale...

Comment fabrique-t-on un territoire intelligent, performant et respectueux des besoins de ses habitants ? La question se pose-t-elle dans notre région ?

Organisée en octobre 2012, la première édition du Mois
de l’architecture contemporaine coïncidait avec les 30 ans de la Maison de l’architecture de Bourgogne. L’initiative a suscité un vif engouement partagé par les professionnels, les curieux et les passionnés d’architecture. L’événement a accueilli 12 500 visiteurs dans une vingtaine de villes.

>> Pour en savoir plus : http://moisarchitecturebourgogne.blogspot.fr/

 

Publié le 23.09.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

bourgogne.jpg