28.02 « La transition énergétique par le paysage », une conférence de Bertrand Folléa à Marseille

Dans le cadre des « Mardis de l’urbain », la Villa Méditerranée accueille Bertrand Folléa, paysagiste et Grand Prix du Paysage 2016, le mardi 28 février 2017. Directeur de la chaire « Paysage et énergie », à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage Versailles-Marseille (ENSP), il viendra expliquer le lien étroit entre les enjeux du paysage et ceux de la transition énergétique, et comment la chaire réfléchit au paysage de la transition à partir d’expérimentations.
Le 28 février 2017
- Marseille

Le paysage est impacté par la transition énergétique, et notre cadre de vie ne doit pas devenir une simple conséquence de cette transition, son évolution doit être pensée en parallèle pour les habitants, au cœur d’une réflexion globale. Quel paysage de la transition souhaitons-nous ?

Au même titre que les architectes et les urbanistes, les paysagistes doivent prendre part à cette transition et expérimenter la double transversalité du paysage et de l’énergie pour imaginer les territoires de la croissance verte.

 

La chaire « Paysage et énergie », créée en 2015 sous le parrainage de Ségolène Royal au sein de l’ENSP Versailles-Marseille, fait le pari de la pertinence de la démarche paysagère pour concrétiser la transition énergétique. Dessiner de nouveaux paysages par les énergies renouvelables, convertir d’anciens sites de production fossile, organiser qualitativement l’espace de la ressource, de la production, du transport, de la distribution et du recyclage… sont autant de pistes explorées par la chaire.

 

Diplômé de l’ENSP en 1989 et titulaire du D.E.A. « Jardins, paysages, territoires » délivré par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Bertrand Folléa fonde en 1991 avec Claire Gautier l’agence Folléa-Gautier Paysagistes-Urbanistes, qui exerce depuis plus de 25 ans dans le grand paysage, l’urbanisme, l’aménagement du territoire et la maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs.

Parallèlement à l’activité de l’agence, il est engagé dans la recherche, le conseil et l’enseignement. Il est notamment paysagiste-conseil auprès de l’Etat depuis 1994, et directeur de la chaire « Paysage et énergie » à l’ENSP depuis 2015.

 

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

 

Informations pratiques :
Mardi 28 février 2017 à 19h
Villa Méditerranée, esplanade du J4, 13002 Marseille
Gratuit
Réservation obligatoire : billetterie@villamediterranee.org ou 04.95.09.42.70

Publié le 22.02.2017 Par CROA PACA / Villa Méditerranée / ENSP Versailles Marseille
0 commentaire

Donnez votre avis