27 et 28 Mai 2010 à Pau - De la mémoire aux mémoires des villes moyennes : perceptions, enjeux et politiques publiques (Europe et France méridionale)

Colloque international, Université de Pau et des Pays de l’Adour, E.A. ITEM, 27 et 28 mai 2010 Date limite d’envoi des propositions de communication : 30 janvier 2010 julie_boustingorry@yahoo.fr christian.thibon@univ-pau.fr

Université de Pau et des Pays de l’Adour

l'ITEM (Identités, Territoires, Expressions et Mobilités) de l’Université de Pau et  des Pays de l’Adour propose.

"Ce colloque international s’inscrit dans un contexte de patrimonialisation à l’œuvre dans de nombreuses villes qui portent une attention renouvelée à leur histoire singulière, au carrefour d’enjeux mémoriels, sociaux, économiques et politiques. La mémoire, ou plutôt les mémoires des villes moyennes (hors métropoles européennes) sont un élément structurant d’une identité locale qui se complexifie dans une époque de glocalisation alors que  la décentralisation semble réactiver les logiques locales. Devant un futur indéterminé, et dans un présent instable aux modifications rapides, les sociétés et les politiques semblent se saisir de la passion des repères du passé. Il convient donc de réexaminer les rapports entre mémoires et territoires autour du cas des villes moyennes, afin de questionner les ressorts contemporains de leur production et de leur valorisation."...suite à télécharger.

 

Date limite d’envoi des propositions de communication :

30 janvier 2010

julie_boustingorry@yahoo.fr

christian.thibon@univ-pau.fr

 

Publié le 19.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
memoires_des_villes_pau_mai2010.doc