25.11 Conférence de Bernard Quirot, équerre d'argent 2015, dans le Var

Le Syndicat des Architectes du Var (SA 83), en partenariat avec la Villa Noailles, invite l’architecte Bernard Quirot pour une conférence le vendredi 25 novembre 2016 à 18h30 à Hyères. Son agence a reçu l’Equerre d’argent en 2015 pour la maison de santé de Vézelay.
Le 25 novembre 2016
- Hyères

Bernard Quirot est formé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville à une époque où le collectif UNO y prône l’abandon du postmodernisme au profit d’un retour aux fondamentaux corbuséens. Ses enseignants sont entre autres Henri Ciriani, Jean-Patrick Fortin et Jacques Lucan.

Après avoir obtenu son diplôme en 1986, il est nommé pensionnaire à l’Académie de France à Rome en 1988 puis fonde sa première agence à Paris en 1990.

En 1996, il quitte la capitale pour Besançon où il crée une nouvelle agence avec Olivier Vichard. Douze ans plus tard, il la transfère dans le village de son enfance (Haute-Saône), avec la volonté de construire en territoire rural pour porter la qualité architecturale jusque dans les plus petites communes.

 

Cet objectif clairement affiché est atteint avec la Maison de santé de Vézelay, village médiéval de 438 habitants classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, puisque la réalisation est lauréate en 2015 de l’Equerre d’argent et du Prix national de la construction bois.

Sur un emplacement au pied de la colline du village, le programme comportait trois principaux enjeux : l’insertion dans un paysage historique, les contraintes fonctionnelles d’un lieu devant abriter un centre médical et une pharmacie, et l’objectif de relier le parking à l’entrée de la commune. L’agence y a répondu par un groupe de quatre bâtiments aux façades de bois et de pierre et aux toitures en pente recouvertes tuiles plates, formant un ensemble ouvert et traversant.

 

Le 25 novembre, avant la conférence de Bernard Quirot, les architectes Pascale Bartoli et Thierry Lombardi proposeront une visite du gymnase du lycée Costebelle à Hyères, de 16h à 17h. S’inscrivant dans la démarche Bâtiment Durable Méditerranéen, il compte parmi les premiers bâtiments bois à structure apparente de la région et a été finaliste du Prix de la construction bois et des Trophées de la construction.

 

Pour plus de renseignements, suivez ce lien.

 

Informations pratiques :

Conférence de Bernard Quirot
Vendredi 25 novembre 2016 à 18h30
Villa Noailles, Montée Noailles, 83400 Hyères
Gratuit, sur inscription : syndicat.architectes83@orange.fr

Visite du gymnase de Costebelle
Vendredi 25 novembre 2016 à 16h
Gratuit, sur inscription : contact@pascale-bartoli.com

Publié le 17.11.2016 Par CROA PACA / SA83
0 commentaire

Donnez votre avis