25.01 Conférence exceptionnelle d’Alberto Campo Baeza à Marseille

Pour la prochaine étape de son cycle de conférences de l’année 2015-2016, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille invite l’architecte espagnol Alberto Campo Baeza qui interviendra sur le thème « Chercher inlassablement la beauté ».
Le 25 février 2016
- Marseille

Alberto Campo Baeza, né en 1946 à Valladolid, est sans doute l’architecte espagnol de sa génération le plus reconnu au-delà des frontières de son pays. Diplômé de l’Université Polytechnique de Madrid en 1971, il commence à développer des projets dans toute l’Espagne, puis au-delà, principalement en Italie et aux Etats-Unis.

La construction est pour lui indissociable de ses autres activités : l’étude et l’enseignement. Ainsi, il donne des cours et des conférences dans les écoles et les universités les plus prestigieuses depuis 1976 (Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Académie royale de Copenhague, Harvard, Université de Tokyo, Illinois Institute of Technology à Chicago, Institut Universitaire d’Architecture de Venise…).

Campo Baeza définit ainsi l’architecture comme une « idée construite », dont les deux principales composantes sont la gravité et la lumière. Ses projets, il les veut logiques, précis et rigoureux, aux proportions justes et aux matériaux adéquats, mais surtout capables d’émouvoir, toujours dans la recherche de la beauté et non dans celle de la perfection.  

Ses ouvrages ont été traduits dans plusieurs langues, et son œuvre construite a déjà été récompensée par de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles le premier prix de la Biennale de Venise en 2000 pour le pavillon espagnol, le prix international d’architecture de pierre en 2005, le « RIBA international fellowship » décerné par le Royal Institute of British Architects en 2014, ou encore le prix international de l’architecture espagnole pour son projet de Pôle conservation du musée du Louvre à Liévin en 2015.


Informations pratiques :
Conférence d’Alberto Campo Baeza « Chercher inlassablement la beauté »
Jeudi 25 février 2016 à 18h45
ENSA-Marseille, amphi Puget
184, avenue de Luminy - Marseille
Accès libre
La librairie Imbernon sera présente à l’ENSA-Marseille à cette occasion.

Publié le 04.02.2016 Par CROA PACA / ENSA-M
0 commentaire

Donnez votre avis