24.05 Le CROA PACA vient à votre rencontre à Digne-les-Bains !

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA a initié un cycle de séances délocalisées à travers la région. Une partie de ces séances, non confidentielle, est ouverte aux architectes qui souhaitent y participer. Vous êtes invité·e à la troisième rencontre, vendredi 24 mai 2019 à Digne-les-Bains, pour une présentation thématique suivie d'un temps d'échange convivial puis d'un apéritif.
Le 24 mai 2019
- DIGNE-LES-BAINS
visuel_alpes_3.png

PROGRAMME
 

16h30 Présentation du programme Alcotra HABIT.A
Par l'équipe en charge de l'étude sur l'habitat.

17h00 Échanges avec les consoeurs et confrères
Sur le thème "Comment habite-t-on les Alpes du Sud ?"

18h30 Vers les Journées nationales de l'architecture 2019
En présence de François Gondran, directeur architecture et espaces protégés à la DRAC PACA.

18h45 Apéritif
 

INFORMATIONS PRATIQUES :


Adresse : Salle du conseil municipal, Hôtel de ville, 1 bd Martin Bret, 04000 Digne-les-Bains.

Pour la bonne organisation de cet événement, merci de confirmer votre présence en suivant ce lien.

 

FOCUS SUR LES THÉMATIQUES ABORDÉES
 

Programme Alcotra HABIT.A : un projet européen pour l'habitat des Alpes du Sud

Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA est partenaire du programme européen Alcotra HABIT.A, qui a pour objectif d'amorcer un changement dans les façons d'habiter au sein de la région alpine face aux changements climatiques. Pour en savoir plus, suivez ce lien.
 

Échanges sur le thème "Comment habite-t-on les Alpes du Sud ?"

Construire « l'habitat » fait partie de la pratique souvent anonyme et silencieuse des architectes mais qui constitue, dans son ensemble, l'image d'une identité territoriale.
Les territoires ruraux et de montagnes ont connu de grandes évolutions durant les précédentes décennies, passant du village au produit d'investissement, pour se décliner aujourd'hui en une offre touristique toujours plus concurrentielle.
Comment l'habitat se fabrique-t-il ? Quel habitat pour quel habitant ? Qu'en est-il du mythe de la propriété individuelle ? Et quelle perspective d'avenir dans les Alpes du Sud ?
Alors que des territoires adoptent les notions de ville en transition, d'urbanisme lent (slow urbanism) ou questionnent le logement traditionnel en co-concevant des coopératives d'habitants, quel rôle l'architecte peut-il jouer aux côtés des habitants, des élus et des maîtrises d'ouvrage pour que les villes et villages ne perdent pas leurs attraits culturels et historiques ?
 

Vers les Journées nationales de l'architecte 2019

L'événement "les architectes ouvrent les portes" (JPO) évolue en 2019 pour fusionner avec les "journées nationales de l'architecture". Faire connaître la profession et valoriser l'architecture du quotidien reste une priorité.
Comment faire de cet événement une réussite sur le territoire des Alpes du Sud ?

Publié le 10.04.2019 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
.