24 Heures d’architecture 2012: le bilan!

La première édition de vingt-quatre heures d’architecture organisée par le Réseau des maisons de l’architecture s’est tenue à Strasbourg les 19 et 20 octobre. Elle a réuni plus de 7000 personnes dans la Manufacture des Tabacs, 600 écoliers, 300 auditeurs du colloque intitulé «Qui a peur de l’architecture ?», 2000 personnes venues danser, etc.
Atelier pédagogique lors des 24H d'archi

 
La première édition de vingt-quatre heures d’architecture organisée par le Réseau des maisons de l’architecture que préside Cloud de Grandpré s’est tenue à Strasbourg les 19 et 20 octobre.

Elle a réuni plus de 7000 personnes dans la Manufacture des Tabacs, une forteresse industrielle située au coeur de la Krutenau qui n’avait pas ouvert ses portes au public depuis 25 ans et restait vacante depuis la fermeture du site en 2010.

La nouvelle «vie en rose» de la Manufacture des Tabacs était due à une intervention du collectif de scénographes 3RS qui a encadré une équipe d’étudiants des écoles d’architecture et des Arts-Déco de Strasbourg. Le commissariat de cette première édition a été assuré par Jean-Mathieu Collard, architecte strasbourgeois.

Lors de son discours d’inauguration, le Maire de Strasbourg, Roland Ries, a annoncé la volonté de la Ville de se porter acquéreur du site et d’en faire «un lieu ouvert à tous les Strasbour¬geois». Les vingt-quatre heures d’architecture ont conforté cette ambition originelle en plaçant le site sous les auspices du grand public et de sa diversité.

Elles ont en effet accueilli :
- plus de 600 écoliers dont huit classes de 8 ans à 12 ans allemandes, françaises et suisses, qui ont travaillé sur une maquette représentant leur «ville transfrontalière, ville de ren¬contre», mais aussi des enfants venus avec leur parents pour des ateliers pédagogiques proposés sur la base des modules du site ArchipedagogiE.org ou des visites guidées des expositions;

- plus de 300 auditeurs du colloque intitulé «Qui a peur de l’architecture ?». Celui-ci a donné la parole à des représentants des Villes de Karlsruhe, Bâle et Strasbourg mais aussi à des architectes participant à des projets dans ces agglomération ;

- des curieux, des professionnels (un millier) et des novices venus découvrir une vingtaine d’expositions, vingt quatre-heures de courts, moyens et longs métrages diffusés à la manufacture et au cinéma L’Odyssée, partenaire de la manifestation, ou encore tous ceux qui sont venus participer à une des quatre balades architecturales proposées qui ont affiché complet ;

- plus de 2000 personnes venues danser jusque 4 h du matin au rythme de Chapel Hill, des Mamies, de Kaïou et DJ Nelson ;

- mais aussi des anciens ouvriers et employés de la Manufacture des Tabacs venus faire visiter le site à leur famille et amis.

Lors de vingt-quatre heures d’architecture, le Palmarès archicontemporaine a été dévoilé. Il fait suite aux 2700 votes en ligne du public sur la base des 68 projets nominés par un jury professionnel.

Les prix de deux des partenaires du Réseau ont également été décernés ainsi que le Grand prix du Livre de l'Académie d'Architecture, attribué à Jean-Louis Cohen pour « Architecture en uniforme ».


>> En savoir plus :
www.ma-lereseau.org / www.24harchi.org

Publié le 20.11.2012
0 commentaire

Donnez votre avis