22.03 Cours public d'architecture à Marseille

La nécessité et l’obligation de formation continue des architectes amènent le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA à se pencher sur les opportunités d’échange, de partage de compétences et de moyens entre l’Ecole d'Architecture de Marseille (ENSA-M) et la profession. Nous avons proposé à l’école de venir « faire cours » en ville, dans les locaux de l'Ordre, pour nos architectes mais également pour un public d’amateurs de culture architecturale. Quatre enseignants ont accepté avec enthousiasme de tenter ce galop d’essai et nous les en remercions, en espérant que nous pourrons les soutenir pour qu’ils puissent faire cours dans d’autres lieux de la région.
Le 22 mars 2018
- Marseille
cours_public_archi.jpeg

Gilles Sensini inaugure cette série de cours le 22 mars avec :

Rationalisme maniériste à Milan.

Ce cours présente un moment particulier de l’histoire du Mouvement Moderne à Milan entre les années 1940 et 1960. Une modernité hétérodoxe et que nous avons qualifiée de rationalisme maniériste.  Jérôme Gueneau s’intéressera plus particulièrement aux conditions historiques et sociales de la production et Gilles Sensini analysera quelques réalisations pour décrypter certaines bizarreries de cette architecture urbaine, savante et innovante. Une modernité que l’on peut comparer à certaines réalisations d’André Devin dans les beaux quartiers marseillais.

Ce cours est associé à l’exposition des travaux des étudiants de master de l’ENSA-M produits dans le cadre d'un séminaire sur le même thème, avec la collaboration de la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV PACA). Vernissage de l’exposition le 23 mars à 18h00.

 

Gilles Sensini, architecte, urbaniste et enseignant.

Gilles Sensini a été diplômé en 1992 à l’École d’Architecture de Versailles. Il a été en 1993 assistant de recherche au Laboratoire Histoire architecturale et cultures Urbaines, LADRHAUS. De 1993 à 1999, il a été architecte aménageur à l’Atelier Parisien d’Urbanisme, l’APUR et de 1999 à 2005, il a été Directeur de la stratégie à l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, l’EPAEM. Depuis 2005, il a créé son agence à Marseille, aujourd’hui dénomée Polyptyque, en association avec Marie Gabreau. Depuis 2005, il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille après avoir été enseignant aux écoles d’architecture de Paris Belleville et de Paris la Villette.

 

Informations pratiques :

Jeudi 22 mars 2018 à 18h00
Ordre des architectes, 12 bd Théodore Thurner, 13006 Marseille
Inscription obligatoire, nombre de places limité : inscrivez-vous ici.

Événement Facebook

Publié le 26.02.2018 Par CROA PACA / ENSA-M / MAV PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

.
Cours public d'architecture