21 AVRIL : Pas trop tard pour s'inscrire à la rencontre des femmes architectes !

Une rencontre avec Véronique Descharrières (Prix de l’œuvre originale 2015, ARVHA) et Coralie Bouscal (Œco architectes, Prix Jeune Femme Architecte 2015, ARVHA) animée par Catherine Guyot, directrice de l’ARVHA.  
Du 21 avril au 21 avril 2016
- INSEEC – Ecole de commerce européenne, Ancien immeuble industriel Garage Citroën inscrit à l’Inventaire des monuments historiques : 25, rue de l’Université 69007 Lyon

Dans  le  cadre  de  la  présentation  de  l’exposition  «  Femmes Architectes – Prix 2013, 2014 & 2015 », ARVHA au CAUE Rhône Métropole, deux lauréates de l’édition 2015 du Prix Femmes Architectes viennent témoigner de leurs parcours professionnels, des atouts mais aussi parfois des difficultés rencontrées d’être une femme dans le milieu de l’architecture. Selon l’étude conduite par le Conseil National de l’Ordre des Architectes sur la période 2000-­2013, les femmes ont peu à peu gagné du terrain dans le milieu de l’architecture mais restent cependant minoritaires. En 1982, les femmes représentaient 7,5% des  inscrits à l’Ordre. En 2013, elles en représentent un quart dont 44,10% de femmes parmi les moins de 34 ans. La féminisation en cours de la profession se fait donc principalement par les jeunes générations.


Après Anne Démians en 2013 et Maryam Ashford­‐Brown en 2014, Véronique Descharrières a reçu le Prix de l’œuvre originale 2015 lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal le 11 janvier 2016. Architecte libérale DPLG depuis 1991, elle est membre fondateur du groupe compoSITE architectes en 1995. Depuis 2002, elle est architecte associée et co-­directeur de Bernard Tschumi urbanistes architectes. En 2012, elle est Chevalier des Arts et des Lettres. Sa recherche personnelle est animée depuis le début de sa carrière par une volonté de comprendre à travers le projet la réalité du monde dans lequel l’architecte agi est essentielle pour définir de nouvelles stratégies, de nouveaux horizons, explorer les nouveaux territoires de la pensée.  
Réalisations & projets : le siège et la Manufacture de Vacheron & Constantin à Genève, le projet pour l’Exposition Internationale 2004 en Seine­‐Saint-­Denis, le Zénith à Limoges, le Rocher Palmer pôle culturel et scènes numériques à Cenon, le réaménagement architectural du Parc Zoologique de Paris en 6 biozones représentatives des écosystèmes de la planète (Edition Architecture Zoo : Parc Zoologique de Paris – Bernard Tschumi urbanistes architectes avec Véronique Descharrières – 2014 – Somogy Editions d’Art). Agence Bernard Tschumi urbanistes architectes à Paris / www.tschumi.com    
 
 
L’agence Œco architectes, œuvre collective rassemblant trois jeunes architectes Claire Furlan, Coralie Bouscal, Vanessa Larrière a été récompensé par le prix de la jeune femme architecte 2015 pour leurs réalisations et leurs projets. Trois jeunes femmes qui se rencontrent lors de leurs études à l’Ecole d’architecture de Toulouse et après leurs propres expériences dans des agences d’architecture à Toulouse et Paris décident de fonder le collectif Œeco en 2009. L’architecture est pour elles avant tout une aventure collective.    
Réalisations & projets : Espace jeunesse et hébergement collectif municipal, Cabestany / Maison du golf,  
Biscarosse / Maison de la santé pluri‐professionnelle, Escalquens / Centre petite enfance et multi­‐accueil,  
Toulouse / Musée d’ethnographie de Budapest, projet  finaliste. Œco architectes à Toulouse / œco-­‐architectes.com  

 

En parralèle, jusqu’au 14 mai 2016 ­‐ au CAUE Rhône Métropole Exposition

« Femmes Architectes – Prix  2013, 2014 & 2015 », ARVHA

www.caue69.fr  

ARVHA :  femmes-­archi.org

Publié le 06.04.2016 Par CROARA
0 commentaire

Donnez votre avis

caue69-rencontre-21avril.jpg
mariec
Rencontre Lauréates ARVHA (21 Avril)