21-29.01 Les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique

L’Ordre des Architectes PACA, en partenariat avec l’Ecole d’Avignon, vous propose une formation de deux jours à la rénovation énergétique des bâtiments existants, avec le module 6 du dispositif FEE Bat : « Développer les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique ». Inscrivez-vous et bénéficiez d’une prise en charge attractive et du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.
Du 21 janvier au 29 janvier 2016
- Maussane-les-Alpilles

La structuration d’une offre conséquente de professionnels RGE sur tout le territoire français et au plus près des besoins du marché, est nécessaire pour répondre à l’objectif de rénover 500 000 logements par an à l’horizon 2017. En réponse à ces enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments, le programme FEE Bat vise à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction tant pour les travaux portant sur l’enveloppe et les équipements du bâtiment que la maîtrise d’œuvre associée.
Il a pour but d’engager tous les acteurs du bâtiment par une approche collaborative et transverse à concourir ensemble à la qualité énergétique des ouvrages.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
 
- Appréhender la rénovation énergétique d’un bâtiment existant sous l’angle de l’approche systémique.
- Intégrer l’hétérogénéité des logiques d’acteur de ce système : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises.
- Développer les aptitudes de médiation et d’inter-culturalité par l’échange des pratiques.
- Mettre en œuvre un management de projet collaboratif dans la pratique du chantier.
- Développer la responsabilité et la gestion des interactions des différents intervenants.

LES INFORMATIONS PRATIQUES ET L'INSCRIPTION

- Jeudi 21 janvier 2016 et vendredi 29 janvier 2016
- Maussane-les-Alpilles, Salle AGORA
- Pour vous inscrire, suivez ce lien

Attention, le nombre de places par session est limité à 15 stagiaires.

UNE PRISE EN CHARGE ATTRACTIVE

Coût du module : 440 € TTC nets.
Chacune des formations suivies par les stagiaires sera cofinancée par EDF dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce co-financement d’EDF (obligé CEE) et des fonds de formations (FIF-PL et FAFIEC) réduit considérablement le coût final pour l’architecte.

Pour les architectes libéraux, dépendants du FIF-PL :
- Aucune demande de prise en charge préalable n'est nécessaire, les demandes de remboursement sont à envoyer à l'issue de la formation.
- Les formations FEE Bat 5a, 5b et 6 sont prises en charge intégralement par le FIF-PL.  Pour les architectes salariés et les gérant-salariés, dépendants d'Actalians, 5 jours sont pris en charge à hauteur de 200 € /jour.
 
LE CREDIT D'IMPOT POUR LA FORMATION DES DIRIGENTS D'ENTREPRISE

Chaque entreprise imposée selon un régime réel, ou exonérée, quelle que soit sa forme juridique (entreprise individuelle ou société), peut bénéficier d’un crédit d’impôt calculé sur les dépenses engagées pour la formation de leurs dirigeants.
Cependant, les entreprises individuelles placées sous le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs) ne peuvent pas y prétendre.
Le crédit d’impôt doit être imputé sur l’impôt sur les bénéfices dû par l’entreprise au titre de l’année au cours de laquelle les dépenses éligibles ont été engagées, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d’impôt.

Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Publié le 07.01.2016 Par CROA PACA / Ecole d'Avignon
0 commentaire

Donnez votre avis