2017-2020 le temps d'un mandat en Nouvelle-Aquitaine

Nous avons croisé nos regards et assemblé nos forces ! Tel est le constat que fait Virginie Gravière, présidente du Conseil régional de l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine lorsqu'elle introduit le bilan du mandat 2017-2020, à télécharger ci-après.
- Nouvelle-Aquitaine

Nous avons croisé nos regards et assemblé nos forces !

Il y a trois ans, nous commencions la grande aventure de ce conseil élargi à la Nouvelle Aquitaine. Les maitres mots étaient de « maintenir la proximité de nos actions et l'équité de leur application ». Ce que nous avons mis en pratique, par exemple, avec l'organisation de séminaires sur tout le territoire comme celui sur le "Permis d’aménager" ou celui de la "Transition écologique" permettant de donner de la visibilité tout en échangeant avec les acteurs locaux.

Par la diversité et les spécificités de notre grande région, il a donc fallu se réinventer pour surmonter les difficultés rencontrées. Ce mandat à 31 conseillers, répartis sur l’ensemble de la région, a révélé une vraie richesse d'écoute, d'intelligence et de créativité.

Travailler ensemble, différemment, a permis d'ouvrir, de partager, de co-construire des réflexions nouvelles. Un des axes majeurs de notre mandat a été de sortir de l’entre-soi, ce qui a demandé toute notre énergie et a occupé beaucoup de notre temps. Car c'est en croisant nos réflexions plus largement que nous prenons pleinement toute la mesure des enjeux de demain, notamment sur les problématiques environnementales. Incontestablement, nous avons gagné en compétences, en efficacité et en reconnaissance !

Convaincus de ces enjeux, les actions ont été nombreuses :

Renforcer les liens au sein de l’interprofession avec la FFB, la FPI, les bailleurs…,

Susciter de nouveaux partenariats avec d'autres disciplines comme le Barreau de Bordeaux, les géomètres ou les communicants d'Apacom…,

Créer des passerelles avec des institutions comme France Nature Environnement au service de la transition écologique, pour une meilleure prise en compte des impératifs environnementaux dans nos pratiques, 

Nous voilà engagés à anticiper au mieux "l'architecte de demain" qu'attendent la société, les citoyens et décideurs.

Comme tous, nous sommes confrontés à une crise sanitaire qui pointe les faiblesses de notre modèle de société, associée à une crise environnementale, une crise sociale et économique, "une crise de civilisations" comme le considère Edgar Morin.

Devant cette période trouble et incertaine, nous devons plus que jamais rester mobilisés, ouverts et unis.

Je ne rappellerai pas la forte mobilisation de notre conseil pendant la période de confinement, avec la mise en place d’une cellule de crise ayant pour but de répondre, au mieux, aux besoins des architectes et d’apporter notre expertise auprès des élus.

Un travail remarquable a été accompli, avec toute l’énergie déployée de nos permanentes et conseillers. Je les en remercie sincèrement. 

A ce jour notre dispositif fonctionne, il faut continuer à le faire vivre et l'entretenir. Tout en s’appuyant sur le 308+,les quatre maisons d'architecture et le centre de formation, qui sont de véritables partenaires mobilisés, alimentant la réflexion et permettant la co-construction.

Ces nombreux chantiers sont ouverts, à vous maintenant de vous en saisir. D'autres restent à mener qui devront mobiliserle prochain conseil et toutes vos bonnes volontés.

Je lui souhaite de connaitre autant de moments de partages, de réflexions et de rassemblements.

Virginie Gravière 

Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine.

TÉLÉCHARGEZ LE BILAN COMPLET EN PIÈCE JOINTE.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 02.12.2020 - Modifié le 15.12.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

teasing_4_a._pequin.jpg
Arthur Pequin
Photo
Documents
Croana-bilan-mandat-2017-2020-pourlectureecran-complet.pdf