2017 - 2020, 3 années denses et complexes

… 3 années marquées initialement par la fusion de 3 conseils régionaux (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), l'enjeu de la mise en place de la grande région et puis, fortement, par les difficultés d'une crise sanitaire majeure.
oana-bilan2017-2020-frisepourecran.jpg

Les 3 objectifs essentiels pour votre Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle-Aquitaine, ont été :

1 - Maintenir la proximité avec tous les architectes à l'échelle Nouvelle-Aquitaine et assurer l'équité de tous les territoires urbains et ruraux avec l'appui des 4 Maisons de l'architecture et du Centre de Formation, 

avec notamment :

  • des conseils alternativement à Bordeaux et dans les 3 pôles (Limoges, Pau, Poitiers) pour partager et échanger avec tous les architectes de terrain.
  • des séminaires : « permis d'aménager » et « transition écologique », déployés à Bordeaux mais également à Limoges, Pau et Poitiers.
  • des rencontres, réunions, commissions, actions de communication et publications pour capter les problématiques particulières de chaque territoire et diffuser toute la richesse et la culture architecturale de notre région.
  • des formations décentralisées au plus proche des architectes, assurées par les formateurs de MAJ* Formation Continue Architecture et cadre de vie dans les locaux des pôles.
  • de l'évènementiel, des expositions et manifestations coordonnées par chacune des 4 MA** auxquelles le Conseil régional de l'Ordre apporte un soutien.

2 - Accompagner au maximum les confrères en ces temps difficiles de crise sanitaire et rester solidaires et efficaces par l'information, la conciliation, le soutien ou la formation,  

avec par exemple : 

  • l'activation d'une cellule de crise avec élaboration et diffusion de documents essentiels et pratiques pendant toute la durée du confinement et au delà, et alertes lancées auprès des pouvoirs publics pour tenter de minimiser les impacts de la crise.
  • la participation active et régulière des conseillers dans chaque département et en région aux réunions interprofessionnelles en préfecture.
  • l'accompagnement des architectes en redressement ou liquidation, de nombreuses consultations juridiques et conciliations, le contact direct de conseillers avec des architectes en difficulté de paiement d'assurance.
  • les rencontres avec les architectes locaux dans les 3 pôles.

3 - Se projeter vers l'avenir dans une démarche prospective en pleine conscience de la diversification de notre métier et de l'évolution nécessaire de l'institution ordinale dans un monde en pleine mutation sociétale et environnementale en développant :  

  • le partenariat avec d'autres professions, d'autres disciplines pour ouvrir notre regard d'architecte et faire reconnaître avec force notre rôle, nos compétences, nos complémentarités.
  • la création de nouveaux liens au sein de l'interprofession (entreprises, promoteurs, bailleurs sociaux…) mais également avec des associations, des institutions, des collectifs, etc… 
  • l'initiative d'une réflexion et d'un travail en cours portée avec d'autres conseils régionaux sur le thème essentiel « architecte demain ?! »

Nous espérons qu'au delà des chiffres, ce bilan de mandat reflète tout le cœur et l'énergie que les 30 conseillers de Nouvelle Aquitaine ont mis dans leur engagement ordinal.

Les conseillers du Conseil régional de l'Ordre de Nouvelle Aquitaine

*MAJ Formation Continue Architecture et cadre de vie

**Maisons de l'architecture

Publié le 12.01.2021 - Modifié le 15.01.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

Copiryght
frise