20.09 Conférence de Karim Basbous à l'ENSA Marseille

Avec la rentrée débute aussi la saison des conférences. Pour inaugurer son cycle de l’année 2016-2017, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) invite Karim Basbous, le mardi 20 septembre 2016. Cet enseignant, penseur et écrivain a récemment reçu les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Il interviendra autour du thème « L’architecture sans gravité ».
Le 20 septembre 2016
- Marseille

Après avoir obtenu son diplôme d’architecte DPLG en 1996 et avoir travaillé sur plusieurs projets de maîtrise d’œuvre en France et au Liban, Karim Basbous a poursuivi son parcours avec un doctorat en esthétique à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Depuis plus de quinze ans, il enseigne au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine et à l’Ecole polytechnique. Auteur d’essais et de nombreux articles, il dirige en parallèle la revue critique d’architecture Le visiteur.
 

« Qu’est-ce qui motive le geste architectural ? Est-ce le souci de plaire, ou la construction d’un savoir ?
Ce savoir vieux de 5000 ans mêle les dimensions du plaisir, de l’utile et du symbolique comme nul autre art.
D’où vient-il, de quelle manière se rend-il lisible et comment se maintient-il face aux impératifs du spectacle que lui impose le marché ?
La gravité, entendue dans les deux sens du terme, en est le principe original, le fil conducteur et le pourvoyeur de sens. […] »
Karim Basbous, L’architecture sans gravité

 

Informations pratiques :
Mardi 20 septembre 2016 à 18h45
ENSA-M – 184 avenue de Luminy – 13009 Marseille
Amphi Puget
Entrée libre

Publié le 08.09.2016 Par CROA PACA / ENSA-M
0 commentaire

Donnez votre avis