Transition écologique

2 webinaires sur les matériaux biosourcés et les bâtiments bas carbone

Construction21 organise deux rencontres en ligne les 23 et 24 juin qui permettront d'échanger et de redécouvrir des projets exemplaires des Green Solutions Awards 2019.
Philippe Madec

1 - MATÉRIAUX BIOSOURCÉS :  23 juin de 14h à 16h sur Teams

RE2020 porte un enjeu majeur : celui de l'empreinte carbone des bâtiments. Une aubaine pour les matériaux biosourcés, mais aussi un défi de taille. 

Comment les biosourcés peuvent être appliqués sur des bâtiments de types différents ? Comment un industriel de l'enduit compte en faire l'un de ses axes de développement à court terme ? Qu'en est-il des filières locales et de leur nécessaire structuration ? 

Trois spécialistes apporteront des réponses à ces questions : Philippe Madec d'APM Architecture, Florence Talpe d'Envirobat Centre et Cyril Lemoing de Parexlanko. Mickaël Cornou ouvrira les Rencontres avec une introduction sur la place des biosourcés dans la stratégie zéro carbone d'Interface
Cédric Baecher, Directeur de Nomadéis, membre de l'asso Construction21, animera les discussions.

>> En savoir plus
 

2 - BÂTIMENTS BAS CARBONE : 24 juin de 14h à 16h sur Teams

Il est nécessaire de bien construire aujourd’hui pour préparer demain. Et ce, dans tous les domaines (usines, bâtiments tertiaires, logements, etc.) Au travers de cas très différents, ce webinar montrera des exemples de constructions bas carbone. Le but : susciter le débat autour de projets à la fois très ambitieux et réalistes en termes de budget.

Leslie Gonçalves (Seuil architecture) présentera l'Usine Aerem, construite en bois et en paille locale. Jean-François Daures, Vision® Architecture, parlera de la Cité scolaire végétale à énergie positive construite en châtaignier local. Louis Bousquet, Eden Promotion, terminera avec le Domaine de la Tour Carrée, une construction E3C2. Chantal de Gand, au nom de Promotelec, abordera la dimension bas carbone dans les projets neufs. 
Pierre-Yves Legrand, administrateur Construction21 et directeur Novabuild, animera le webinar. 

>> En savoir plus
 

Etude de cas -
Publiée le 16.06.2020 - Modifié le 17.06.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

© Pierre-Yves Brunaud / APM Architecture
Mysterra, maison d'accueil du Parc des Labyrinthes à Montendre (Nouvelle-Aquitaine) Architecte : Atelier Philippe Madec