19.04 « Landscape », une conférence de Bas Smets à Marseille

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSA-M) invite Bas Smets à intervenir dans le cadre de son cycle de conférences. Architecte, ingénieur et paysagiste, il est le commissaire de la prochaine édition d’Agora, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, et l’auteur du futur parc des ateliers de la Fondation Luma à Arles, qui constituera les abords du bâtiment de Franck Gehry.
Le 19 avril 2016
- Marseille

Né en Belgique en 1975, Bas Smets est titulaire d’un master en Architecture et Génie civil de l’université de Louvain et d’un master en Paysage de l’université de Genève. Après avoir travaillé aux côtés du paysagiste Michel Desvigne durant sept années à Paris, il a fondé sa propre agence en 2007 à Bruxelles et travaille aujourd’hui dans une dizaine de pays.

Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (NAJAP, aujourd’hui AJAP) en 2008, il est spécialisé dans la conception de stratégies paysagères et la réalisation d’espaces publics, et ses projets s’inscrivent à différentes échelles, du jardin privé jusqu’au parc étendu (PMQ Design Centre à Hong Kong) en passant par le paysage d’infrastructure (autoroute A11 entre Bruges et Knokke), l’aménagement de centre-ville (Ingelmunster dans les Flandres) et le décor de film d’artiste (à Porto pour « Continuously Habitable Zone » de Philippe Parreno).

Parallèlement à ses projets, il a enseigné à l’Ecole d’Architecture de La Cambre à Bruxelles et à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris, et il intervient régulièrement dans des institutions internationales parmi lesquelles la Graduate School of Design de l’université d’Harvard. Son travail a par ailleurs fait l’objet d’une première exposition personnelle en 2014, et il a été choisi pour assurer le commissariat de la 7e édition d’Agora, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux, en 2017, qui sera placée sous le thème « Paysage en mouvement, paysage en progrès ».

 

Informations pratiques :

Mardi 19 avril 2016 à 18h45
ENSA-Marseille - 184 avenue de Luminy - 13009 Marseille
Amphi Puget
Entrée libre

Publié le 31.03.2016 Par CROA PACA / ENSA-M
0 commentaire

Donnez votre avis