19 Mai - projeté, architecture & cinéma - Fuensanta Nieto

Une Carte blanche à Fuensanta Nieto de l'agence Nieto Sobejano Arquitectos (Madrid et Berlin) Une projection de Blow-up le film culte de Michelangelo Antonioni
Le 03 mai 2016
- École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier

À l'occasion du mois de l'Architecture 2016, la DRAC LRMP (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées) , la Ville de Montpellier, l’ensam (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier), le CROA LR (Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Languedoc Roussillon), et la M’aLR (Maison de l’Architecture Languedoc Roussillon) proposent :

projetéarchitecture & cinéma cycle 2015/2016

l'espace, le son et les couleurs...

le jeudi 19 Mai 2016 à 19h00, à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier

Une Carte blanche à Fuensanta Nieto de l'agence Nieto Sobejano Arquitectos (Madrid et Berlin)

Une projection de Blow-up le film culte de Michelangelo Antonioni

Fuensanta Nieto est architecte diplomée de l’École Technique Supérieure d’Architecture de Madrid (ETSAM) et d’un Master Scientifique en Design de construction de la Graduate School of Architecture and Planning (GSAPP), Université de Columbia-New York. Elle enseigne le projet d’architecture à l’École d’Architecture de l’Université Européenne de Madrid. Fuensanta Nieto donne des conférences sur l’architecture et participe à des jury et des symposiums dans diverses institutions à travers le monde. De 1986 à 1991 elle fut Co-directrice de la revue ARQUITECTURA, édité par le Collège Officiel des Architectes de Madrid.

Nieto Sobejano Arquitectos fut fondé en 1985 par Enrique Sobejano et Fuensanta Nieto, deux agences ont étés crées, une à Madrid et une à Berlin. Les réalisations de Nieto Sobejano ont été publiées dans de nombreuses revues et ouvrages espagnols et internationaux. Elles ont été exposées entre autres à la biennale de Venise en 2000, 2002, 2006 et 2012, au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 2006, au Kunsthaus de Graz en 2008 et à la Fondation MAST de Bologne en 2014. Ils ont reçus le prix National de Restauration du Ministère de la Culture, le prix Nike de la Bund Deutscher Architekten en 2010, le prix Aga Khan d’architecture en 2010, le prix Piranesi prix de Rome en 2011, le prix du Musée Européen de l’année en 2012, le Hannes Meyer en 2012. Ils sont Membes Honoraires de American Institute of Architects (AIA) et ont reçus en 2015 la Médaille Alvar Aalto.

 

Dans le swinging London des années 1960, Thomas, jeune photographe, fait une terrible découverte en développant ses clichés : il vient, à son insu, d’assister à un meurtre.

Blow up, film culte aux multiples lectures, s’impose comme un film incontournable pour la thématique du cycle projeté de cette année : l’espace, le son et les couleurs… Dans ce film, Antonioni, véritable architecte de l’espace au cinéma, nous embarque avec son personnage vers un film mouvement. La cabriolet de Thomas traverse la ville, laissant apparaître l’hétérogénéité des tissus et des lieux, offrant au spectateur une multitude de points de vue. L’écriture cinématographique du réalisateur courtise l’écriture urbaine d’une façon rare pour l’époque. En outre, Antonioni pose l’image comme élément central du film. Le mystère quelle renferme est révélé par le procédé du “Blow up”, littéralement l’agrandissement. Alors, qu’est ce que le réel ? Quelle est la relation de l’image au réel ? Le réel n’existe t-il que par notre seule présence ? Autant d’interrogations qui entrent en raisonnance avec la question de l’omniprésence des images dans nos vies contemporaines et dans la production même de l’architecture.

 

Publié le 03.05.2016 Par MALR
0 commentaire

Donnez votre avis

projete_fuensanta_nieto.jpg
MALR
FUENSANTA NIETO