15.12 Conférence de Bellastock et Stéphane Fernandez à Marseille

A l’occasion du quatrième anniversaire d’Architectures en Ligne, la plateforme de diffusion de la culture architecturale en région PACA, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et ses partenaires proposent une double conférence avec le collectif Bellastock et Stéphane Fernandez. Cette double conférence a pour objectif de présenter deux voies très différentes de l’architecture actuelle.
Le 15 décembre 2016
- Marseille
home-site-conf.png

C’est devenu une tradition, pour chacun de ses anniversaires comme pour son lancement, Architectures en Ligne invite un architecte reconnu à venir présenter son travail. Après Stefano Boeri et Rudy Ricciotti en 2012, Marc Barani en 2013, Pierre-André Comte et Stéphane Vollenweider en 2014, puis Gilles Perraudin en 2015, cette fois c’est au collectif Bellastock et à Stéphane Fernandez de se prêter à cet exercice dans un format inédit de double conférence.

 

L’association d’architecture expérimentale Bellastock a été créée en 2006 par trois étudiants de l’école d’architecture de Belleville, aujourd’hui diplômés, qui souhaitaient palier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. Ils ont ainsi monté un festival d’architecture consistant à la création d’une ville éphémère expérimentale dans laquelle les participants construisent à l’échelle 1 des structures qui seront leur habitat pendant l’événement.

Si au fil du temps Bellastock a su diversifier son activité, tous ses projets se construisent autour de principes fondamentaux : concevoir et construire à l’échelle 1 :1, travailler sur les cycles de la matière et du projet, donner un rôle de médiateur à l’architecte, élaborer une démarche collaborative et reproductible, favoriser une démarche pédagogique.

Bellastock est ainsi en capacité aujourd’hui de proposer des expertises axées sur la stratégie urbaine, le réemploi, la recherche et le développement, la formation et la sensibilisation, la construction et la production ou encore la coopération internationale.

 

Stéphane Fernandez, architecte DLPG diplômé de l’ENSA-M, a fondé l’atelier Fernandez et Serres, basé à Aix-en-Provence, en 2001. L’atelier a reçu le Prix Culture, Jeunesse et Sport Equerre d’Argent 2015 du Moniteur pour le centre culturel « Cour et Jardin » à Vertou dans la Loire Atlantique.

Le travail de l’atelier est basé sur les questions du paysage : du paysage urbain au paysage historique, du paysage du construit et non construit. Dans cette démarche qui s’étend du champ de l’architecture à une réalité plus complexe, l’atelier travaille en collaboration avec plusieurs disciplines : paysagistes, photographes ou encore écrivains.

Ainsi le projet, avant d’être un outil de transformation de la réalité, est pour Stéphane Fernandez un instrument de la connaissance qui permet de mieux comprendre le territoire, un paysage, de s’interroger sur le sens du vide, de comprendre la dimension culturelle que nous portons.

Pour l’atelier Fernandez et Serres le travail de projet s’articule autour d’une recherche permanente de la matière. A travers l’ensemble de ses projets l’atelier propose une interprétation, une expérimentation de la matière.

 

Il y a quatre ans, les structures de diffusion de la culture architecturale de la région PACA se sont réunies pour créer Architectures en Ligne. Pour s’adapter à un enrichissement des contenus, le site internet a été revisité l’année dernière et la plateforme offre aujourd’hui en ligne 113 vidéos de conférences et d’interviews.


Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.architecturesenligne.org.

 

 

Informations pratiques :

Jeudi 15 décembre 2016 à 19h
Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA
12, boulevard Théodore Thurner - 13006 Marseille
Entrée libre et gratuite

Publié le 01.12.2016 Par CROA PACA / Bellastock / Atelier Fernandez et Serres
0 commentaire

Donnez votre avis

Bellastock / Fernandez & Serres
Conférence anniversaire AEL