15/10 : Conférence "Densifier pour lutter contre la précarité énergétique"

Mardi 15 octobre 2019 à partir de 18h, rendez-vous à l'amphithéâtre Bossard de l'ENSAP de Lille pour une conférence sur la densification pour contrer la précarité énergétique.
Le 15 octobre 2019
- ENSAP Lille

Dans le cadre du cycle de rencontres "Campagnes urbaines", organisé par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) avec le soutien des ministères de la culture, de la transition écologique et solidaire, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, l'ENSAPL accueillera la conférence "Densifier pour lutter contre la précarité énergétique".

Par l'importance de son parc de maisons individuelles et les conséquences de la désindustrialisation, la Région des Hauts-de-France est confrontée à la question de la précarité énergétique. Entre trans­port et logement, cette vulnérabilité est symptomatique du mouvement des Gilets Jaunes.

Cette séance interrogera les enjeux de l'adaptation climatique du bâti pa­villonnaire post-industriel et post-minier face à des situations complexes de valeur patrimoniale d'un bâti ordinaire majoritairement social et occupé par une population en grande précarité énergétique.
Cette rencontre permettra d'esquisser des propositions en termes de normes environnementales, de processus de conception et de mise en oeuvre, d'articulation entre architecture et cohésion sociale, notamment par le biais de l'économie sociale et solidaire.

La conférence sera animée par Sylvain Allemand, journaliste et essayiste.

  • Infos pratiques

École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille
Amphithéâtre Bossard
2 rue Verte 59650 Villeneuve d'Ascq

Entrée gratuite sur inscription.

Publié le 17.09.2019 Par CROA HAUTS-DE-FRANCE
0 commentaire

Donnez votre avis

th_1.jpg
CROA HDF
"Campagnes urbaines"