14.10-16.10 Participez aux premières Journées nationales de l’architecture !

Après les Journées européennes du patrimoine, la Nuit des musées et la Fête de la musique, c’est enfin au tour de l’architecture de se voir dédier un événement national par le ministère de la Culture et de la Communication. Les premières Journées nationales de l’architecture se dérouleront du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2016 sur tout le territoire et tous les acteurs du milieu architectural sont invités à y participer.
Du 14 octobre au 16 octobre 2016

Pourquoi ces journées nationales ?

En 2015, le ministère de la Culture et de la Communication lançait la Stratégie Nationale pour l’Architecture, fruit d’une réflexion initiée l’année précédente avec le rapport sur la création de Patrick Bloche.
Les Journées nationales de l’architecture sont l’une des 30 mesures de cette stratégie visant à favoriser la qualité architecturale, à promouvoir l’architecture du quotidien, à accroître la place de l’architecte dans l’élaboration du cadre de vie, à faire naître un « désir d’architecture » chez le grand public.
Elles ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des grandes manifestations culturelles mises en œuvre par le Ministère.

En quoi consistent-elles ?

De nombreux événements dédiés à la promotion de la culture architecturale et de la profession sont déjà organisés de mars à octobre, portés par les Directions Régionales des Affaires Culturelles, les collectivités territoriales, l’Ordre, les syndicats, les CAUE, les Maisons de l’architecture et bien d’autres, comme en témoignent les journées portes ouvertes des agences, les semaines et mois de l’architecture, ou encore les différents palmarès et expositions.

Les Journées nationales de l’architecture chercheront en priorité à valoriser ces actions existantes et à les fédérer en leur offrant une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale. Elles bénéficieront d’une labellisation et d’une campagne de presse nationale.

Comment y participer ?

Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent proposer une action non commerciale en lien avec l’architecture : conférence, visite, exposition, colloque… Vous avez un événement à faire labelliser ? Il vous suffit de le proposer sur l’agenda officiel en suivant ce lien.


Pour plus de renseignements, consultez le site des Journées nationales de l’architecture en suivant ce lien.

 

Publié le 08.09.2016 Par CROA PACA / Ministère de la Culture et de la Communication
0 commentaire

Donnez votre avis