13.04-13.05 Exposition d'architectes « Les cinq premières minutes » à Marseille
Le projet ARCHIST
Le projet ARCHIST d’art-cade a pour vocation d’interroger les liens entre art, architecture, design, paysage et urbanisme, et la manière dont ils se construisent pas glissement d’une discipline à l’autre. Il se déploie à travers trois dispositifs :
- des expositions et événements à la galerie
- des balades urbaines commentées par des artistes, architectes ou paysagistes
- des galeries nomades ARCHIST
Exposition « Les cinq premières minutes » du 14 avril au 13 mai
Cette exposition repose sur les prémices d’un projet architectural, « Les cinq premières minutes ». Une quarantaine d’agences du monde entier sélectionnées par l’architecte Jean-Jacques Terrin présenteront des croquis, des témoignages, des recherches sur des matériaux liés à ce moment précis.
« Les cinq premières minutes d’un projet sont celles au cours desquelles les rêves, les utopies, les désirs, mais aussi les besoins et parfois les exigences, nébuleuse chaotique et souvent contradictoire, données apparemment incompatibles et pourtant nécessairement convergentes, trouvent soudain un ordre originel, flou et incertain. C’est le temps héroïque où l’on peut tout envisager alors que l’on ne sait pas grand-chose, où rien ne peut encore être définitivement décidé sur une démarche aux issues trop lointaines. C’est le moment où l’on tente de surmonter ses doutes légitimes, de cristalliser un dessein initial, de représenter ce qui n’existe pas encore, et de figer soudain certains éléments du projet pour laisser vivre les autres. C’est alors qu’il faut se donner la force de convaincre, éventuellement de séduire, mais aussi de se préparer à surmonter les multiples assauts d’une progressive matérialisation.
Mais les cinq premières minutes sont aussi le moment privilégié de la rencontre, celle des idées, des récits, des expériences, des savoirs, des savoir faire, et surtout celle de personnes qui se découvrent souvent pour la première fois, des rencontres déterminantes pour le déroulement, l’aboutissement et la vie ultérieure d’un projet. »
Jean-Jacques Terrin, architecte et commissaire de l’exposition
Pour plus de renseignements, suivez ce lien.
Parallèlement à l’exposition, la galerie proposera un workshop jeune public « Les apprentis archi ! » pendant les vacances scolaires du 18 au 21 avril.
Pour plus de renseignements, suivez ce lien.
Informations pratiques :
Vernissage le jeudi 13 avril 2017 à 18h30
Exposition du vendredi 14 avril au samedi 13 mai 2017 de 15h à 19h et sur rendez-vous
Art-cade* galerie des grands bains douches, 35 bis rue de la Bibliothèque, 13001 Marseille
Donnez votre avis