12ème édition du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie du 1er au 31 mars

Le Mois de l’architecture contemporaine se déroulera dans près d’une trentaine de villes de la région normande, avec plus d’une centaine événements. Ouvert à un large public, il proposera d’aborder les processus de fabrication des villes et des territoires.
Le 13 février 2017
normandie.png

Le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie suit la transformation des villes et des territoires. Durables, solidaires, connectés les villes et les territoires connaissent de profondes transformations pour s’adapter aux évolutions des modes de vie, à de nouveaux usages, pour répondre à des exigences réglemen­taires, sociétales, économiques. Elus, architectes, artistes réflechissent aux façons de «fabriquer la ville et les territoires», en impliquant les habitants dans des démarches qui s’inventent et s’expérimentent.

Le Mois de l’architecture propose d’appréhender à l’échelle de la Normandie, ces architectures et ces projets qui dessinent un territoire en mouvement, suggèrent une image contemporaine, loin des clichés et lieux com­muns, et tente de partager des initiatives créatives.

Expositions, visites, randonnées curieuses, projections, ateliers participatifs, résidences, rencontres... com­posent la programmation de cette édition et incarnent ces formes renouvelées d’approche de la ville, des territoires et de leurs enjeux.

Près de 30 villes et agglomérations participent à la manifestation :

Alençon, Caen, Cagny, Carpiquet, Colombelles, Darnétal, Dieppe, Duclair, Etainhus, Evreux, Flers, Hérou­ville-Saint-Clair, La Ferrière-aux-Etangs, La Ferté-Macé, Le Havre, Le Trait, Mont-Saint-Aignan, Mathieu, Notre-Dame-de-Bliquetuit, Petit-Quevilly, Port-Jérôme-sur-Seine, Pont-Audemer, Rouen, Sainte-Marie-des- Champs, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Romain-de-Colbosc, Sotteville-lès-Rouen, Val-de-Reuil, Vire.

Le "MAC" fédère de nombreux partenaires et acteurs du territoire, à la croisée de l’architecture, de la culture et l’environnement. Parmi eux le Pnr des Boucles de la Seine, la Forme, le Hall, les offices du tourisme, les pays d’Art et d’histoire...

La manifestation est le résultat du travail acharné de ses deux structures co-organisatrices, les deux maisons de l’architecture de Normandie, Le Forum et Territoires pionniers. Structures culturelles régionales de média­tion architecturale et urbaine, elles occupent un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des personnes intéressées par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux. Associations loi 1901, elles favorisent les échanges, les rencontres, ainsi que la réflexion sur le cadre de vie.

Retrouvez tout le programme sur : moisarchitecturenormandie.fr

Publié le 13.02.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
12ème Mois de l'architecture en Normandie