12.04 Rencontre-débat « Logements en Suisse : vers une plus grande complexité » à Aix-en-Provence

Dans le cadre de la nouvelle édition de son Atelier Urbain 2040, l’association DEVENIR invite l’architecte suisse Alexandre Aviolat à intervenir à la Fondation Vasarely sur les logements collectifs produits dans son pays au cours de ces dix dernières années.
Le 12 avril 2016
- Aix-en-Provence

Chaque année depuis 2011, l’association DEVENIR organise en avril un Atelier Urbain d’une semaine sur le développement du Pays d’Aix-en-Provence à l’horizon 2040, incitant à la réflexion prospective sur la ville de demain, ses territoires, ses enjeux. En 2016, la thématique choisie sera « Un laboratoire architectural pour l’habitat ».

A cette occasion sera proposée une rencontre-débat publique avec le jeune architecte suisse Alexandre Aviolat, diplômé de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Co-fondateur d’une agence d’architecture à Fribourg, il mène parallèlement une activité de recherche et d’enseignement. Il est notamment co-auteur d’un ouvrage consacré aux habitats collectifs conçus en Suisse dans le cadre de concours organisés entre 2005 et 2015, « Logements en devenir ».

La plus grande partie de ces programmes peuvent être décrits comme « complexes » et « hybrides ». Quel que soit le dispositif typologique employé, les projets actuels se distinguent par une grande complexité, aussi bien dans leur conception spatiale que dans le recours à des références multiples. Ce changement de paradigme s’étend également au niveau du langage architectural, autant à l’intérieur des appartements que dans l’expression des façades.

Informations pratiques :
Mardi 12 avril 2016 à 18h
Fondation Vasarely - 1 avenue Marcel Pagnol - 13090 Aix-en-Provence
Inscriptions par mail : atelierdevenir@gmail.com

Publié le 06.04.2016 Par CROA PACA / DEVENIR
0 commentaire

Donnez votre avis