11/18 - Le mot du président

.
Le 13 novembre 2018
- CROA HAUTS-DE-FRANCE

Chères consœurs, chers confrères,

Vous le savez, nous l'avions déjà évoqué, le contrôle de la formation continue va entrer en vigueur le 01 janvier 2020. Nous rejoignons ainsi la quasi-totalité des professions réglementées dont nous faisons partie.

Si bon nombre d'entre nous s'y sont déjà préparés et n'ont pas attendu l'obligation de formation continue des architectes pour s'y conformer, il est désormais venu le temps de s'en préoccuper pour l'ensemble de la profession.

L'Ordre devra dorénavant contrôler la conformité de nos confrères ; c'est une nouvelle mission pour nous. Je crois qu'une période d'adaptation sera nécessaire, il me paraît en effet illusoire de croire que nous serons tous en capacité de produire une attestation fin 2019, cependant nous devons y tendre.

L'Ordre n'utilisera pas pour le moment de moyens coercitifs envers ses membres, cela n'est pas ma volonté. Je crois que ce serait contre-productif, non confraternel et vous ne manqueriez pas – à juste titre - de m'en faire le reproche ! Cependant, si j'en crois la tendance ambiante, il faut s'attendre à ce que l'obligation de formation devienne à moyen terme une formalité « administrative » au même titre que l'obligation d'assurance.

L'Ordre souhaite vous accompagner dans ce nouveau dispositif et notre région dispose de nombreux atouts dans ce domaine. Deux organismes de formation existent dans notre territoire : ArchiForm 59/62 et AFAPI. L'Ordre les soutient moralement et matériellement. Rapprochez-vous d'eux ! Ils sont efficaces, compétents et réactifs.

Oh, bien sûr, encore une obligation... j'entends vos griefs, je connais les agendas surchargés, nos trésoreries défaillantes... Pour rappel, une grande partie des formations sont prises en charge par des fonds d'assurance à la formation (FIF PL et ACTALIANS).

Je souhaiterais donc évoquer les modules de formation FEEBAT d'une durée de 2 jours chacun qui ouvrent des perspectives intéressantes pour la profession.

Les architectes qui auront suivi les formations FEEBAT (5A et 5B) seront référencés comme professionnels capables de réaliser les audits énergétiques auprès des particuliers. Cet audit sera concerné par le crédit d'impôts : c'est une première pour une prestation intellectuelle !

Il faut saisir cette opportunité qui peut apporter à certains d'entre nous de nouvelles missions et donc de nouveaux revenus !

Les compétences nouvelles doivent apporter des recettes nouvelles, voilà tout l'intérêt de la formation !

À bientôt.

Bien confraternellement.

Régis Thévenet, Président de l’Ordre Régional des Architectes des Hauts-de-France.

 

Liens :

https://www.architectes.org/actualites/la-formation-continue-des-architectes-se-renforce

https://www.architectes.org/actualites/Le-gouvernement-lance-la-campagne-faire

https://www.architectes.org/actualites/venez-vous-former-en-region-hauts...

 

Publié le 13.11.2018 Par CROA HAUTS-DE-FRANCE
0 commentaire

Donnez votre avis

Régis THEVENET, président du CROA Hauts-de-France
croa Hauts-de-France
Régis THEVENET, président du CROA Hauts-de-France