11.11-20.11 Le festival Image de ville sous le signe de la jeunesse

Pour sa 14ème édition, le festival du film sur l’architecture et l’espace urbain porte son regard sur la jeunesse dans/de la ville, du 11 au 20 novembre à Aix-en-Provence, Port-de-Bouc, Marseille et Martigues. Comment les jeunes citadins évoluent-ils dans la ville ? Comment se construit la ville jeune qui, demain, deviendra ville adulte ? C’est autour de ces questions qu’Image de ville propose un programme riche de projections, de débats et de rencontres avec cinquante invités de tous horizons.
Du 11 novembre au 20 novembre 2016
- Aix-en-Provence, Port-de-Bouc, Martigues, Marseille

4 villes, 8 jours, 40 films, 50 invités

Chaque année, Image de ville présente une occasion unique d’aborder la ville en général et des villes en particulier sous le regard de cinéastes, d’architectes, d’urbanistes, d’historiens et de philosophes, au travers de films inédits ou de classiques.

En 2016, redécouvrez Marseille avec Dominique Cabrera et Paris avec Mikhaël Hers, visitez Alep et Alger avec des focus sur les jeunes cinématographies syrienne et algérienne, et ne manquez pas Porto, grâce à l’exposition « Symphonies urbaines », ou Tokyo avec « Gosses de Tokyo » de Yasujirō Ozu en ciné-concert.

Le 11 et le 12 novembre, zoom sur le Collectif Etc et leurs terrains d’expérimentation, puis le 18, ne manquez pas la rencontre « Le cinéaste-architecte ou quelle place pour le cinéma dans la création architecturale » : si le cinéma peut nourrir la culture de l’architecte, il peut également apparaître comme un outil, une méthode… Le lendemain, l’historien de l’architecture Thierry Durousseau reviendra sur Vann Molyvann, architecte majeur du Cambodge au XXe siècle à l’occasion de la projection du documentaire « The Man Who Built Cambodia » de Christophe Rompré.

La thématique de la jeunesse permettra par ailleurs de partager une réflexion commune autour des pratiques d’éducation artistique au cinéma et de diffusion de la culture architecturale auprès des jeunes publics dès le 10 novembre avec la Maison de l’architecture Isère, puis du 18 au 20 d’aborder le point de vue des skaters sur l’environnement urbain et leur manière d’utiliser l’architecture. Le mercredi 16, participez aux visites-ateliers de l’exposition « Fabien Vienne », gratuit et ouvert aux jeunes de 8 à 100 ans !

Le festival se déroulera :

  • Les 11, 12 et 13.11 à Aix-en-Provence (Cité du livre, Institut de l’image, cinéma Le Mazarin)
  • Le 16.11 à Port-de-Bouc (cinéma Le Méliès)
  • Le 17.11 à Martigues (cinéma Le Renoir)
  • Du 18 au 20.11 à Marseille (Videodrome2, cinéma Les Variétés, Théâtre la Cité, Villa Méditerranée, musée d’histoire de Marseille, cinéma Le Gyptis, le Waaw)


Retrouvez le programme complet et les informations pratiques en suivant ce lien.

Publié le 03.11.2016 Par CROA PACA / Image de Ville / MAV PACA
0 commentaire

Donnez votre avis