10 résidences d'architectes en France

Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 8 maisons de l’architecture en 2017-2018.
affiche-appel-residence.jpg

Un projet culturel innovant, expérimenté depuis 2010 par les Maisons de l'architecture.

Initiée par le ministère de la Culture, la résidence d’architectes a été expérimentée en Normandie par Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie (Caen) à partir de 2010. Reconnu sur le plan national comme un outil culturel au service de l’aménagement du territoire, ce dispositif a été mené par plusieurs autres maisons de l’architecture qui l’ont adapté à des contextes divers.

En 2017-2018, 10 résidences d’architectes portées par les maisons de l’architecture seront menées en France dans le cadre d’un partenariat national entre le Réseau des maisons de l’architecture et la Caisse des dépôts, ainsi que le Ministère de la Culture et le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

10 territoires de résidence en 2017.2018

Réparties sur l’ensemble du territoire national, les 10 résidences d’architectes sont portées par 8 Maisons de l’architecture.
Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs, la rénovation urbaine, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage ou encore aux outils numériques.

Les résidences d’architectes auront lieu en 2017-2018 à :

  • BONIFACIO (Corse du Sud) - MA Corse
  • GRENOBLE (Isère) - MA Isère
  • NANTES - Chantenay (Loire-Atlantique) - MA Régionale Pays de la Loire (résidence ouverte aux étudiants Master 2 ou diplômable)
  • NANTES - Bottière-Pin-Sec (Loire-Atlantique) - MA Régionale Pays de la Loire (résidence ouverte aux étudiants Master 2 ou diplômable)
  • PICAUVILLE (Manche) - Territoires pionniers | MA - Normandie
  • PONT DE L’ARCHE (Eure) - Le Forum MA Normandie
  • SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique) - Ardepa
  • SALVIAC (Lot) - MA Midi-Pyrénées
  • TOURCOING (Nord) - WAAO Centre d’architecture et d’urbanisme
  • VALDALLIERE (Calvados) - Territoires pionniers | MA - Normandie

En pratique

+ Appel à candidature ouvert aux architectes et diplômé(e)s d’une école d’architecture, accompagné(e) d’un(e) autre professionnel(le)

+ Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 10 janvier 2018

+ Sélection des binômes : janvier-février 2018

+ Mise en oeuvre des résidences entre mars et décembre 2018 (variable selon les territoires)

+ La Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire & l'ARDEPA se tiennent à votre disposition, que vous soyez architecte ou autre professionnel, si vous cherchez votre "+1". Envoyez simplement votre demande à contact@maisonarchi.org OU lardepa@gmail.com et nous vous mettrons en relation.

Publié le 30.11.2017 - Modifié le 19.12.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

Réseau des maisons de l'architecture
appel national 10 résidences d'architectes en France
Appel à candidature complet avec descriptifs des 10 résidences d’architectes et modalités de candidature
10_residences_appel_national.pdf
Sur le même sujet