05.11.15 - Rencontres Nationales du Logement et de l'Habitat en Avignon

Depuis 5 ans, les Rencontres Nationales du Logement et de l’Habitat (RNLH) réunissent professionnels et experts, opérateurs et bailleurs, élus locaux et nationaux, responsables associatifs et syndicaux, habitants et citoyens, pour non seulement évaluer la politique du logement mais aussi contribuer collectivement à la construction de propositions concrètes, ambitieuses et réalistes à la mesure la crise. Cette cinquième édition vient en conclusion d’un vaste cycle de travaux, avec une ambition particulière : démontrer que des acteurs ancrés dans les territoires portent certes leur part de solutions au quotidien face à la crise du logement, mais bien plus encore.
Le 05 novembre 2015
- AVIGNON
CROA PACA_actualites_RNHL_visuel

Jean-Paul Cassulo, Président du Conseil de l’Ordre des Architectes PACA interviendra sur la question de la « Crise du logement : où en sommes-nous ? » aux côtés de Bernard Coloos, directeur de la Fédération française du bâtiment, Professeur à Sciences-Po et Odile Renaud-Basso, directrice générale des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts.

Au programme :

10h30 : « Après dix étapes de concertation et une expertise des territoires qui s'affirme, la démarche se confirme ».
Ouverture des 5e Rencontres nationales par Cécile Helle, Maire d'Avignon, 1ère Vice-Présidente du Grand Avignon

10h40 : « Crise du logement : où en sommes-nous ? »

11h15 : « Programmer avec les habitants, les citoyens : comment agir ? »

12h20 : « Engager la transition de notre habitat : quelle stratégie ? »


12h50 : « Perspectives du cycle de concertation : 2011/2015 et maintenant »
Par Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice de Paris, ancienne Ministre du Logement?« Ces cinq ans de concertation dessinent clairement une stratégie. Lançons maintenant notre programme d’action ! »

14h30-16h30 :« Des rencontres pour se projeter : ateliers-débats »
Les débats du cycle de concertation des Rencontres nationales se sont focalisés sur le système du logement et de l’habitat lui-même. Il est désormais indispensable de se confronter également aux sujets connexes qui s’avèrent de plus en plus prégnants. Face à la vulnérabilité des catastrophes naturelles et l’augmentation de la fréquence des aléas, comment intégrer le réchauffement climatique, tant dans la pratique des professionnels que dans celles des habitants ? Face à l’urbanisation des modes de vie et les effets induits par la métropolisation et la mondialisation de l’économie, comment faire valoir la diversité des enjeux des territoires et leur impact sur l’habitat ? Un échange large est à engager.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à l'adresse suivante : rnlh@hqbconseil.com

Informations pratiques :
Jeudi 5 novembre 2015?de 10h30 à 13h et 14h30 à 16h30
Hôtel de ville d’Avignon
84000 Avignon

Publié le 27.10.2015 Par CROA PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

© Fernando Guerra
Atelier Fernandez & Serres
Programme
CROA PACA_actualites_RNHL_programme2015_271015