02 Dec - Café Patrimoine & Architectures "Au fil du Sol"

Mercredi 02 Décembre 2015 à 19h
Au Café de la PANACEE,
Rue de l’école de Médecine, 34 000 Montpellier
"au fil du sol"
Avec
Catherine Mosbach
Architecte paysagiste
« C’est la relation d’usage que l’on construit avec des lieux qui leur donne du sens et une pérennité… » C.Mosbach
Pour notre prochain Café Patrimoine & Architectures, nous recevons Catherine MOSBACH, architecte paysagiste. Elle est l’auteurnotamment, du jardin botanique de Bordeaux Bastide, du Musée Parc du Louvre Lens avec les architectes SAANA et plus récemment du Gateway Park à Taiwan, en association avec les architectes Philippe Rahm et Ricky Liu.
Le paysage occupe aujourd’hui une place centrale dans notre cadre de vie et le métier de paysagiste a dépassé l’art des jardins pour s’imbriquer étroitement dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. A ce titre, le Musée Parc du Louvre Lens illustre brillamment la capacité du projet paysager à articuler l’architecture avec son territoire, dans toutes ses dimensions.
La renommée mondiale de cette paysagiste s’explique autant par la poésie saisissante de ses créations que par leur intelligence et les liens de sens qu’elles nous révèlent.
A travers plusieurs de ses projets récents, Catherine Mosbach nous fera partager sa démarche en constante recherche et son univers créatif tout à fait singulier qui reflète les mouvements hybrides de ses parcours.
Catherine Mosbach a suivi un deug des sciences de la nature et de la vie en section physique chimie à l’université Louis Pasteur à Strasbourg, avant d’entrer à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles en 1983. Elle obtient son diplôme d’architecte paysagiste DPLG en 1986. En écho à l’enseignement de Michel Corajoud, elle coédite, dès 1987 la revue " Pages Paysages". Parallèlement à son activité de paysagiste, elle suit en 1990 un DEA en Histoire et Civilisation sous la direction de Jacques Revel. (EHESS Paris).
Elle accède rapidement à des commandes d’espaces publics récompensés nationalement.
La réalisation du jardin botanique de Bordeaux de 2000 à 2007 l’a projeté sur la scène internationale avec le prix européen du paysage Rosa Barba 2003 et avec l’exposition du MOMA en 2005 sur la production internationale en matière de paysage contemporain : Groundswell.
En 2010 elle est Professeur invitée à l'Université Penn Design de Philadelphie, États-Unis.
Pour télécharger le flayer cliquer ICI
--
Nicolas MERIC - Ivan KANTCHOVSKY - Jean-Louis BLANCHEMANCHE
Association Patrimoine & Architectures
9 Bd Louis Vialleton, 34 000 Montpellier
06 87 85 62 48
cafe@patrimoine-architectures.com
www.patrimoine-architectures.com
Donnez votre avis