« Construction Pro-Paille » et « Construire Bois de A à Z » : deux parcours de formation proposés aux Architectes en cette fin d’année

Le Centre National de la Construction Paille – Émile Feuillette (CNCP-Feuillette) vous invite à participer à une formation « Construction Pro-Paille » du 8 au 12 décembre à Nîmes et le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) à une formation « Construire Bois de A à Z » du 15 décembre 2014 au 10 avril 2015 à Lyon.
Du 08 décembre 2014 au 10 avril 2015
- Nîmes, Lyon

 

Formation construction Pro-Paille

Le Centre National de la Construction Paille est une émanation du Réseau Français de la Construction Paille (RFCP) dont les objectifs sont de promouvoir, valoriser et expérimenter la construction paille. Destinée essentiellement à des professionnels du bâtiment la formation Pro-Paille permet d'aborder, sur 5 jours, aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la construction paille.

Elle s’articule autour des objectifs suivants:
-    acquérir les connaissances des règles de l’art en construction ossature/bois/paille décrites dans les règles professionnelles de la construction paille (approuvées par       l’Agence Qualité Construction, en 2011);
-    apprendre les bases de la thermique et de la physique du bâtiment;
-    savoir communiquer et expliquer aux autres acteurs de la construction les détails de cette technique.

À l’issue de l’évaluation finale, les stagiaires de cette formation obtiennent un certificat de qualification aux règles professionnelles de la construction paille.

Pour en savoir plus sur la formation Pro-Paille et vous inscrire, suivre ce lien.


Informations pratiques :
8 au 12 décembre 2014
Centre des Compagnons du Devoir
Four-a-chaux, 3 Chemin Du Compagnon, 30900 Nîmes

 


Formation "Construire bois de A à Z"

Le Comité National pour le Développement du Bois est l'organisme de promotion du bois et ses missions s'articulent autour de trois axes principaux : valoriser, communiquer et développer la formation des professionnels à l’utilisation du bois. Destiné également aux professionnels du bâtiment, le parcours de formation « Construire Bois de A à Z » développe toutes les étapes d’une construction bois maîtrisée.

En 11 jours, elle permet d’appréhender les caractéristiques spécifiques du bois dans la construction et son intégration dans une approche constructive, environnementale et énergétique et d’acquérir les connaissances pour la conception d’une opération faisant appel au matériau bois. Des interventions d'experts couplées à des visites de réalisations permettent de découvrir le bois en commençant par les caractéristiques et les performances du matériau, pour finir par sa déclinaison dans tous les types de projets.

Le Parcours "Construire Bois de A à Z" se déroule de décembre 2014 à avril 2015 est constitué des stages suivants :

-    15 décembre : Connaître le bois, matériau pour la construction
-    16 décembre : Principaux systèmes constructifs bois
-    15 et 16 janvier : Efficacité énergétique des constructions bois (2 jours)
-    05 février : Façades bois - isoler, rénover, habiller avec le bois
-    06 février : Bois et démarche environnementale
-    23 février : Structures bois - principes de conception
-    24 février : Diagnostic et confortement des ouvrages bois
-    25 mars : Visites de chantiers et réalisations
-    09 et 10 avril : Conduite d'un projet bois + chantier et débriefing (2 jours)

En 2014, ce  programme bénéficie du Label Formation de la Commission paritaire Formation BRANCHE ARCHITECTURE qui permet aux salariés des entreprises d'architecture de bénéficier d'une prise en charge complète du prix de la formation par ACTALIANS (OPCA-PL). Pour participer à cette formation et profiter des avantages liés au label, les dossiers doivent être impérativement déposés avant le 1er décembre 2014.

Pour en savoir plus sur cette formation et vous inscrire, suivre ce lien.
 
Informations pratiques :
Durée : 11 journées soit 80 heures de formation
Tarif  : 3 300€ HT - soit 3 960 € TTC (Ce prix comprend les outils pédagogiques et les visites).
Lieu de la formation : CNDB c/o Agropole - 23, rue Jean Baldassini - 69007 LYON

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA/CNCP-Feuillette/CNDB
0 commentaire

Donnez votre avis