Questions-réponses autour de la formation continue

Des réponses à vos questions les plus fréquentes au sujet de la formation continue.
ensa_bretagne.jpg
DR
ENSA Bretagne - Patrick Berger arch.

1/ LE FINANCEMENT DE LA FORMATION

  •  JE SUIS AUTOENTREPRENEUR PUIS-JE FAIRE FINANCER MES ACTIONS DE FORMATION CONTINUE ?
    Avec votre statut d’autoentrepreneur vous versez à l’URSAAF une contribution formation professionnelle (CPF). Cette dernière est reversée au FIF PL – Fonds d’assurance formation professionnelle pour les professions Libérales. Ce fond a pour mission de rembourser les actions de formation des professionnels libéraux (PL). En fonction du thème choisi vous pourrez être plus ou moins bien remboursé de vos frais de formation (le coût pédagogique de la formation).
     
  • J’EXERCE EN TANT QU’ARCHITECTE GERANT NON-SALARIE, PUIS-JE FAIRE REMBOURSER MES ACTIONS DE FORMATION ?
    - Vous payez chaque année votre CFP (convention formation professionnelle) à l’URSAAF. Cette dernière est ensuite reversé au FIF PL - Fonds d’assurance formation professionnelle pour les professions libérales. Ce fond a pour mission de rembourser les actions de formation de formation des professionnels libéraux (PL). En fonction du thème choisi vous pourrez être plus ou moins bien remboursé de vos frais de formation (le cout pédagogique de la formation).
    Regardez ce lien qui explique vos possibilités de financement http://www.architectes.org/le-fif-pl-finance-la-formation-des-lib%C3%A9raux (cf. http://www.fifpl.fr/)

    - Il existe également le crédit d’impôt pour ce type d’action. Les architectes libéraux et dirigeants d’entreprises d’architecture peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des dépenses engagées pour leur propre formation.
    Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants est imputé sur l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, selon le statut fiscal de l’entreprise.
    Plus d’information détaillée : http://www.architectes.org/actualites/le-credit-d-impot-finance-la-formation
     
  • JE VEUX FORMER LES SALARIES DE MON AGENCE, COMMENT FAIRE POUR QUE LEURS FORMATIONS SOIENT FINANCEES ?​
    En tant qu’employeur vous avez une obligation de former vos salariés. Cette obligation se concrétise par le paiement annuel à l’OPCA ACTALIANS, organisme paritaire collecteur agréé, d’une cotisation formation basée sur un pourcentage de votre masse salariale. A ce titre, vous pouvez demander le financement des actions de formation de vos salariés à cet organisme.
    Plus d’information détaillée : http://www.architectes.org/actalians-finance-la-formation-des-salaries (cf. http://www.actalians.fr/)


2/ L'OBLIGATION DE FORMATION

  • JE SUIS UN ARCHITECTE INSCRIT A L’ORDRE FRANÇAIS MAIS J’EXERCE A L’ETRANGER, SUIS-JE SOUMIS A CETTE OBLIGATION ?
    Cette obligation déontologique de formation est valable pour tous les architectes quel que soit leur lieu de résidence et d’exercice.
     
  • JE SUIS DIRECTEUR/TRICE GENERAL/E DE MON AGENCE ET J’AI SUIVI UNE FORMATION SUR LE MANAGEMENT ET LA STRATEGIE. CETTE FORMATION N’AVAIT PAS DE LIEN AVEC L’ARCHITECTURE A PROPREMENT PARLER, PEUT-ELLE S’INSCRIRE DANS L’OBLIGATION DE FORMATION ?
    Les formations doivent être en lien avec votre activité professionnelle et la manière dont vous l’exercer. Dans le cas d’une fonction de direction vous pouvez justifier de votre obligation avec des formations ciblés sur votre besoin d’entrepreneur.
     
  • JE FORME LES SALARIES DE MON AGENCE, EST-CE QUE CES FORMATIONS RENTRENT DANS L’OBLIGATION DEONTOLOGIQUE DE FORMATION ?
    L’obligation déontologique de formation continue des architectes est individuelle et concerne la personne physique. Les justificatifs d’action de formation doivent porter le nom de l’architecte inscrit à l’Ordre.
     
  • J’AI PARTICIPE A DES JURYS HMONP, CELA PEUT-IL VALOIR DANS LE CADRE DE MON OBLIGATION DE FORMATION ?
    Oui, vos heures d’enseignement ou de jury peuvent rentrer dans le cadre de votre obligation de formation dans la catégorie « formation complémentaire », qui concerne la participation à des événements professionnels ou animation d’enseignement ou de colloque.
     
  • LES JOURNEES AVEC LA MAF ET LA VISITE DE SALONS SPECIALISES PEUVENT-IL VALOIR DANS LE CADRE DE MON OBLIGATION DE FORMATION ?
    Oui, les journées MAF et la visite de salon peuvent rentrer dans le cadre de votre obligation de formation dans la catégorie « formation complémentaire », qui concerne la participation à des événements professionnels.
     
  • FAUT-IL POUVOIR PROUVER SA PARTICIPATION A DES COLLOQUES, CONGRES, CONFERENCES, JOURNEES PROFESSIONNELLES OU DE FORMATION A DISTANCE … ?
    Oui, il faudra prouver votre participation à ce type d’événement au mieux avec une attestation de présence à un événement professionnel (les ordres régionaux, syndicat, la MAF, etc. vous en fourniront) et dans la mesure du possible conserver également une facture à votre nom, une attestation d’inscription un programme si vous animez un colloque, etc.
     
  • EN MA QUALITE D’ARCHITECTE FONCTIONNAIRE N’EXECUTANT PAS DE MISSIONS DE MAITRISE D’ŒUVRE, SUIS-JE EGALEMENT CONTRAINT DE FAIRE CETTE DECLARATION ?​
    Oui, tous les architectes doivent mettre à jour leurs compétences et faire leurs déclarations dans leur compte personnel. Vous pouvez déclarer, entre autres, les formations suivies avec le CNFPT.


3/ CHOIX DE LA FORMATION

  • QUELS CRITERES SONT IMPORTANTS POUR CHOISIR SA FORMATION ?
    Faire une analyse de son besoin / prenez le temps à l’occasion des entretiens professionnels pour questionner votre projet professionnel : se perfectionner dans votre métier, adapter vos savoir-faire à de nouvelles exigences professionnelles, valoriser votre expérience, changer de fonctions, élargir votre champ de compétences, dynamiser votre carrière, obtenir un diplôme…

    Les critères de sélection : La notoriété et image de marque, le coût de la prestation, la qualité de la réponse par rapport au besoin identifié, le professionnalisme des intervenants, les références sur ce type de formation, la connaissance du sujet, la réactivité et l’antériorité, la localisation, la Formation à distance (FOAD)…

    Choisir une formation imputable (finançable) - les bonnes questions à poser & informations à avoir : le programme de la formation, les objectifs, les prérequis, les modalités pédagogiques, les moyens logistiques mis en œuvre, les modalités d’évaluation, délivrance attestation…