Passerelle Simone de Beauvoir, Paris, Dietmar Feichtinger arch.
DR
Passerelle Simone de Beauvoir, Paris, Dietmar Feichtinger arch.

Quelques conseils pour gérer votre entreprise

La conjoncture est difficile, c’est un euphémisme de le formuler ainsi. C’est pourtant le moment de prendre du recul, de réinterroger son mode d’exercice ou de s’assurer que son patrimoine personnel est bien protégé. C’est aussi l’opportunité d’engager de nouveaux partenariats, de construire une association, de pérenniser sa structure, de donner plus d’attractivité et de lisibilité à ses compétences ou de faire le choix d’une stratégie nouvelle... L’ordre se mobilise à nouveau pour vous accompagner dans ces démarches personnelles ou projets professionnels. Il actualise et propose de nouveaux conseils et outils.
Publié le 16.10.2015
Déclaration d’insaisissabilité & statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)
Parce que l’on est plus forts à plusieurs, il peut être opportun de s’associer.
Vous avez un problème de recouvrement d’honoraires ? un maître d’ouvrage vous doit toujours de l’argent, malgré relance et mise en demeure  ? Pensez à saisir le Conseil régional de l’Ordre, même si votre contrat ne le prévoit pas expressément.
Assurances, charges sociales et fiscales, charges salariales, pensez aux procédures de sauvegarde des entreprises, formation.
En début ou en fin d'activité.
Votre formation d’architecte vous permet d’exercer diverses missions et prestations autres que des actvités de maîtrise d’oeuvre : performance énergétique des bâtiments (diagnostics, mises aux normes, etc), diagnostics techniques divers (amiante, plomb, termites, etc), coordination SPS, expertise judiciaire ou amiable, assistance à maîtrise d’ouvrage, infographie, scénographie, etc. Certaines de ces activités nécessitent un agrément ou une formation et doivent être déclarées à votre assureur.
Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) concerne les entreprises employant des salariés. Cette aide fiscale prend la forme d’une baisse de charges sociales qui s'impute sur l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS) dû au titre de l'année au cours de laquelle les rémunérations prises en compte pour le calcul du CICE ont été versées.
Vous pouvez faire appel à la banque publique d'aide aux PME, BPI France (ex-Oséo) qui soutient les entreprises en difficulté de trésorerie.
Nous appelons “dumping“ des honoraires, une concurrence déloyale, quand il s’agit des “autres“ et nous la trouvons légitime quand nous avons besoin de travail.
Saisir la Commission solidarité entraide de l'ordre. Faites-vous accompagner.
À télécharger
Méthode de calcul du prix horaire de l'agence
Calcul du prix de vente horaire