Fabrice Antore Atelier Mont-Louis

X
Nom
Fabrice Antore Atelier Mont-Louis
Adresse

Notre atelier d’architecture oriente son travail vers la commande publique pour la diversité des programmes et la qualité des commandes.
Les projets que nous avons réalisés nous ont permis d’appréhender les projets à toutes les échelles : de l'urbanisme (PLU du Blanc-Mesnil 93, à la maîtrise d'œuvre (en réhabilitation et en neuf) et au détail d'aménagement (réalisation des aménagement et du mobilier de l'Hôtel du Parc à Paris). Notre recherche porte sur la réflexion en amont des projet (assistance à maîtrise d'ouvrage) à une recherche éphémère (scénographie de spectacle).

La salle de spectacle, réalisée pour la ville d’Aÿ a été l’occasion de travailler avec les utilisateurs et la direction de la MJC, à la conception d’un espace polyvalent dans le cadre des activités de la MJC.
La réalisation de l’école de l’Acteur François Florent, à Paris, avait pour objet la réalisation des espaces pour l’enseignement du théâtre ; certaines salles ont été créées pour l’enseignement du chant, de la caméra et de la danse.  A l’occasion de ce projet nous avons conçu le pôle administratif (l’accueil, le secrétariat, le bureau de la direction, la salle du conseil d’administration).
L’étude que nous avons menée à Bernay portant sur la requalification des circulations douces dans le centre ville a été l’occasion de travailler dans un site marqué par une architecture caractéristique de centre ancien.
L’ensemble de ces projets nous ont permis de mener une réflexion sur la conception des espaces socio-culturels et l’urbanisme, de travailler en concertation avec les habitants et les utilisateurs afin de répondre à l’attente des maîtres d’ouvrage et des habitants.

Notre conviction de la nécessité, de réaliser des projets tenant compte de notre avenir en terme d’écologie, m’a conduit à suivre la formation d’ingénierie de l’environnement (formation d’un an) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Je suis, par ailleurs, conseil au point info énergie au CAUE 93 pour l’ADEME. Dans cette démarche, je suis membre de l’association CO2D qui a pour objectif de prolonger la formation suivie à ENSAPLV.

Nous avons mené plusieurs projets en concertation avec les utilisateurs et les habitants, ces expériences nous ont amené à mettre au point une méthodologie de travail hiérarchisant les concertations par thème, ouvrant les débats libres pour recueillir les demandes de l’ensemble des utilisateurs.

 

Les bureaux d'étude avec lesquels nous collaborons sont :
• d’un économiste de la construction, Duret Associés, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années : Hôtel du Parc Paris 75, programmation de l’extension de l’EMP Hôpital de jour Jean Macé à Montreuil-sous-Bois 93, Réhabilitation du centre culturel de Bièvres, Aménagement des circulations douces de la Ville de Bièvres...
• d’un bureau d’études structure, A. Val Consultants, avec qui nous collaborons depuis la création de notre agence : Salle de spectacle d’AŸ, scène extérieure dans le Parc de la Vallée à Mantes La Ville (78), Hôtel du Parc Paris (75)... ;
• d’un bureau d’études fluides et HQE, BECHT Ingénierie, avec qui nous collaborons depuis quelques temps : Hôtel Darcet Paris 75, et avec qui nous partageons une vision commune du développement durable.
• d’un acousticien, Bernard Delage Via Sonora, avec qui nous nous associons à chaque réalisation (Salle de spectacle d’AŸ, école Florent, scène de Mantes La Ville 78...) ;

Notre équipe rassemble des spécialistes expérimentés en matière d’espaces publics et de qualité environnementale qui ont associé leurs compétences et leurs convictions à l’élaboration de plusieurs projets. Cette expérience nous a amené à mettre au point un travail à l’aide d’outils informatiques nous permettant un échange rapide pour une mise au point des projets.