• Date de livraison : 2004
• Ville : Limoges
• Département : 87
• Maitre d'ouvrage : Royal Limoges Tourisme
• Architectes associés : Régis Masson
• Coût : 1 100 000 €
• Nature de la mission : muséographique

l'usine Royal Limoges est la dernière usine qui produit encore sa porcelaine au coeur de la ville.

il s'agissait de créer un magasin d'usine digne de ce nom avec une réelle lisibilité et de transformer d'anciens fours en espace muséographique.

un parking a été réalisé afin d'accueillir les visiteurs et acheteurs.
des locaux techniques ont été transformés après réhabilitation en un clair magasin d'usine.
une salle de projection comprenant une maquette du site aux origines et un film créé à cette occasion explique de manière contemporaine la fabrication de la porcelaine chez Royal Limoges.
un bâtiment classé Monument Historique contenant un four de briques a été complété d'une scénographie présentée sur une structure métallique d'échafaudage en lieu et place du second four : elle utilise le métal, le bois, les tirages numériques sur bâches plastiques. les objets sont présentés sur un plateau circulaire en bois de coffrage maintenus par des câbles en acier inoxydable.

le caractère très industriel du site a été conservé et mis en scène dans la muséographie afin de ne jamais faire perdre de vue l'authenticité des lieux.
le vocabulaire employé est brut, le mobilier très industriel.

la quête et la mise en place des objets ont été réalisées par mes soins.
DIDIER GOURMELON
circuit de visite de l'usine Royal Limoges
circuit de visite de l'usine Royal Limoges
parkings et kakémonos signalétiques du magasin d'usine entrée du magasin d'usine et de l'espace muséographique prospectus Royal Limoges vantant son four classé magasin d'usine magasin d'usine le four monument historique scénographie du four traitement ténébrosiste lumière et spatial du four existant le four existant et la muséographie sur échaffaudage vue de la structure métallique en rez-de-chaussée vue depuis le niveau haut de la trémie du four détruit vue du plateau en bois de coffrage support des objets, modèles, outils, etc. détails d'objets protégés par des vitrines réalisées avec des aquariums inversés salle vidéo et maquette
[1] [2]