UPMC - ATRIUM UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE, Paris - PERIPHERIQUES ARCHITECTES
Droits réservés - Photos L. Boegly
UPMC - ATRIUM UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE, Paris - PERIPHERIQUES ARCHITECTES

Les études d'architecture

Les études d'architecture sont organisées par les 22 écoles d’architecture. Elles se conforment aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat. Pour accéder à la profession d’architecte et s'inscrire à l'Ordre, il est nécessaire de compléter le diplôme d'État d'architecte par une année supplémentaire de formation, afin d’obtenir l’habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).
Publié le 09.10.2015
Les études d’architecture ont été profondément réformées en 2005. Organisées par les 22 écoles d’architecture, elles se conforment désormais aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat.
Les 22 écoles d'architecture française. Coordonnées.
En formation initiale ou formation continue : droits et obligations qui en découlent. Les possibilités de prise en charge financière de la formation dans le cadre de la formation continue
Le CNOA publie l'étude sur l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre qu'il a réalisée en interrogeant, en 2015, les agences d’architecture. Ces retours d'expérience sont analysés et accompagnés de propositions pour faire évoluer le dispositif.
Ce guide est à destination des architectes désignés par l’Ordre pour siéger dans un jury de soutenance pour l’’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
À télécharger
Etudes supérieures d'architecture en France (2014)
Brochure du ministère de la Culture
La HMONP en pratique : droits, obligations, financement, etc.
(MAJ-2016) En formation initiale ou formation continue : droits et obligations qui en découlent. Les possibilites de prise en charge financiere de la formation dans le cadre de la formation continue