Le BIM : un atout pour l’architecture

Le Conseil national de l’Ordre publie une brochure consacrée à la maquette numérique. Celle-ci présente de façon pédagogique la maquette numérique, décrit les atouts qu’elle représente pour la profession et indique les précautions à prendre. Elle propose enfin une « stratégie à mettre en place au sein des agences ».

Avec le développement du BIM, les architectes disposent d’une réelle opportunité pour affirmer leur place d’acteurs incontournables de l’acte de construire.

Réservée hier à des projets complexes ou à quelques initiés, la conception sous forme de maquettes numériques 3D se généralise dans les agences d’architecture. Moindre coût et plus grande facilité d’utilisation ne sont pas les seuls facteurs expliquant cette montée en puissance : le numérique offre aux architectes des perspectives intéressantes pour élaborer un projet de meilleure qualité, mais aussi le construire mieux dans des délais et avec des coûts davantage maîtrisés.

La maquette numérique présente des atouts considérables mais s’agissant d’un outil en plein devenir, des précautions sont à prendre. C’est à cette condition, que la profession tirera pleinement profit de la puissance de ces nouveaux outils numériques.

>> Télécharger la brochure « Le BIM : un atout pour l’architecture »