Un nouveau logo pour l’Ordre, une proposition de sigle pour les architectes

L’Ordre des architectes se dote d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique à l’occasion de sa nouvelle organisation territoriale. L’Ordre propose également un sigle, signe de reconnaissance pour les architectes.
Le 16 octobre 2017
oa.jpg

Le 12 octobre 2017, jour du second tour des élections des Conseils régionaux de l’Ordre, l’organisation territoriale de l’Ordre change avec la création de Conseils de l'Ordre dans les 17 grandes régions.

A cette occasion l’Ordre dévoile sa nouvelle identité visuelle et une charte graphique commune à toute l’institution ordinale, permettant de redynamiser et d'harmoniser la communication graphique de l'Institution ordinale.

Cette identité visuelle se traduit en particulier par la création d’un nouveau logo, 30 ans après le premier logo ordinal, qui avait inévitablement vieilli.

Un sigle pour les architectes
Elle se traduit également par la création d’un sigle « OA » suivi de la mention « Inscrit à l’Ordre des architectes ». Ce sigle a pour objectif de développer la visibilité de la profession ainsi que de créer un signe d’unité et de distinction des architectes.

Le sigle « OA - Inscrit à l’Ordre des architectes » est destiné à être utilisé librement par les architectes : sur leur papeterie, leurs documents, leurs enseignes, leurs vitrines, etc., mais aussi sur les panneaux de chantier et sur les façades des bâtiments où ils apposent leur nom.

Simplification du signe "OA" présent dans le logo de l'Ordre, il marque l'appartenance à l'Ordre tout en se distinguant du logo de l'Ordre lui-même réservé au seul usage de l'Institution ordinal.
L'utilisation de ce sigle est bien entendu strictement réservé aux architectes en titre, donc inscrits à l'Ordre.

En pratique : les fichiers permettant d’utiliser le sigle et le panneau de chantier sont à télécharger par les architectes depuis leur compte personnel.

L’ensemble de ces outils graphiques ont été conçus par le graphiste et designer Ruedi Baur, sur commande du Conseil national de l'Ordre.  Il reviendra sur cette nouvelle identité visuelle et son travail de conception dans les pages des prochains Cahiers de la profession à paraitre début novembre.

Publié le 16.10.2017
9 commentaires

Donnez votre avis

je sais que la résistance au changement peut plomber les avis, mais bof... personnellement je préférais le logo vieux de 30 ans ! 

à moins d'y être contrainte par je ne sais quelle nouvelle règle, je n'ai donc aucune envie d'utiliser votre sigle, qui pourtant, sur le fond, pouvait être une bonne idée...

Dommage que nos avis n'aient pas été sollicités avant...

Je ne trouve pas les liens de téléchargement ...

Déception, cela résume bien le fond de ma pensée.

A l'heure de la 3D et du tout numérique ce logo nous donne un sacré coup de vieux.

Qui construit encore à base de compas et de règles?

Vision passéiste et dépassée de la profession. 

Quant à la déclinaison du sigle... No comment

Pour un designer emblématique comme Ruedi BAUR, je trouve la proposition bien pauvre.

Ah, oui, bon, j'aurais aimé concourir à la création du nouveau logo, j'ai du zapper l'invitation...

Un beau pas dans l’évolution de l’Ordre !

Deux remarques:

- dans le logo, le A n'est pas lisible en raison de l'absence de la barre inférieure;

- dans la phrase "Inscrit à l'Ordre des architectes", je suis choqué que Architectes n'ait pas de A majuscule.

DM.

Un nouveau logo pour une marchandise ? On n'arrête plus les marques...

Élégant et plein de références. L'idée d'un logo inscrit à l'ordre me semble excellente. En revanche pourquoi avoir donné à ce logo la sensibilité d'une interdiction apposée sur les paquets de cigarettes ? 

Etait-ce bien nécessaire d'y mettre tant de référence maçonniques ?

(CNOA)
Ordre des architectes